calice

Désignation

Dénomination de l'objet

Calice

Titre courant

Calice

Localisation

Localisation

Occitanie ; 12 ; Millau ; Dépôt d'art sacré

Numéro INSEE de la commune

12145

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Millau

Canton

Millau

Adresse de l'édifice

Dépôt d'art sacré

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Description

Catégorie technique

Orfèvrerie

Structure et typologie

Plan (circulaire) élévation (droite)

Matériaux et techniques d'interventions

Argent (en plusieurs éléments) : fondu, ciselé, découpé, ajouré, ciselé au mat, repoussé, décor en relief, doré

Description matérielle

Ce calice en argent doré présente un important décor repoussé et ciselé sur le pied, la tige et la coupe. Le pied circulaire présente un décor réparti sur deux registres, la tige présente trois éléments dont le noeud piriforme et la fausse coupe sont ajourés et découpés. La coupe est en tulipe. Les différents éléments constitutifs du calice comportent des poinçons.

Indexation iconographique normalisée

Scène biblique (vie de la Vierge : Mariage de la Vierge, Annonciation, Visitation), figure biblique (angelot, saint), ornement à forme végétale (motif rocaille, palmette, acanthe, fleur, vigne, épi, roseau, rinceau, feuille stylisée), ornement à forme géométrique (cartouche, perle, médaillon)

Description de l'iconographie

Les scènes figurées se répartissent sur le pied et la coupe. Sur le registre supérieur du pied, trois médaillons sont ornés de la vie de la Vierge : le Mariage de la Vierge avec saint Joseph, qui sont figurés de part et d'autre du prêtre, en présence des rayons lumineux du Saint-Esprit. L'Annonciation montre la Vierge agenouillée en face de l'archange Gabriel apparaissant dans une nuée. La Visitation se déroule en extérieur et sous les rayons de l'Esprit Saint. Chaque scène est séparée par un cartouche à motif rocaille. Sur la fausse coupe, on retrouve trois saints, probablement des Pères de l'église, chacun présentant des livres ouverts. Ils sont compris dans des médaillons rocaille. Le registre inférieur du pied est orné de trois paires d'angelots aux ailes déployées, alternant avec des cartouches rocaille. La tige est décorée de rinceaux d'acanthe et d'une frise de palmettes. Le noeud est orné d'une torsade, surmontée de corolles stylisées et de rinceaux d'acanthe. Il est également décoré de tiges de roseaux, d'épis de blé et de feuilles de vigne, le tout étant séparé par des cartouches rocaille. Le sommet du noeud est décoré d'une frise de feuilles d'eau.

Dimensions normalisées

H = 30 ; d = 15,5
Le diamètre est celui du pied. Diamètre de la coupe : d = 9.

Inscription

Inscription concernant le propriétaire (imprimée, manuscrite, sur partie rapportée), poinçon de maître (sur l'oeuvre), poinçon garantie et titre argent Paris depuis 1838 (sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

L'inscription est une carte de visite accompagnant le calice. Les poinçons se trouvent sur le pied (la tranche), coupe et fausse coupe (uniquement le fabricant). Le poinçon de maître : Garnier en toutes lettres, une paire de burettes et quatre points, est celui de l'orfèvre parisien Jean-Baptiste Garnier.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Garnier Jean-Baptiste (orfèvre)

Lieu de création

Ile-de-France, 75, Paris

Lieu de provenance

Midi-Pyrénées, 12, Millau, église paroissiale du Sacré-Coeur

Siècle de création

2e moitié 19e siècle

Description historique

Ce calice au décor richement historié d'un cycle concernant la Vierge et les Pères de l'église, est l'oeuvre de l'orfèvre parisien Jean-Baptiste Garnier dont le poinçon est insculpé le 23 juillet 1839. Ce calice date très vraisemblablement du milieu du 19e siècle. Cette oeuvre est accompagnée d'une carte de visite au nom du chanoine R. Cassou, curé de la paroisse millavoise du Sacré-Coeur, portant un mot manuscrit sûrement de la main du chanoine : "Ce calice appartient à la paroisse du Sacré-Coeur". Au revers de cette carte, sont mentionnés les autres objets composant la chapelle.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'une association diocésaine

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Inventaire topographique

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Boîte de chapelle

Référence de l'ensemble

IM12000042

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines
22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47