tableau commémoratif des morts de la guerre de 1914-1918

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Appelation d'usage

De la guerre de 1914-1918

Titre courant

Tableau commémoratif des morts de la guerre de 1914-1918

Localisation

Localisation

Occitanie ; Ariège (09) ; La Bastide-de-Sérou ; mairie (non étudiée)

Numéro INSEE de la commune

09042

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Ariège

Canton

Bastide-de-Sérou (La)

Nom de l'édifice

Mairie (non étudiée)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Description

Catégorie technique

Peinture

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Papier : peint, polychrome, bois : peint, verre

Description matérielle

Le tableau commémoratif dédié aux morts de la commune, au cours de la Grande Guerre est situé dans la salle du conseil de la mairie de Bastide-de-Sérou. De format rectangulaire vertical, il comporte une feuille cartonnée peinte polychrome avec des inscriptions manuscrites. Cette feuille est sous verre et entourée d'un encadrement en bois taillé, mouluré et peint en marron. Une liste des morts sous forme de tableau comportant, identifié par un numéro, l'identité, le lieu du domicile, la situation matrimoniale, la classe, le grade, le corps, la date de décès et son lieu, le numéro de registre de décès de chacun des soldats morts et un récapitulatif par section, année et grade. La représentation de ce tableau rappelle celle portée sur le tableau situé à l'église et daté de 1919. En effet, la liste est, ici aussi, encadrée de deux colonnes présentant des éléments végétaux et floraux. Des drapeaux tricolores reposent contre le socle de la colonne de gauche, un casque entouré de lauriers, dans un médaillon est peint sur le socle de droite. Entre les socles des deux colonnes, un champ de batailles recouvert de réseaux de fils de fer barbelés, une tranchée et l'entrée d'un abri sont représentés. Les deux colonnes portent dans la partie supérieure du tableau, un décor composé d'un médaillon entouré de perles blanches, rouges, bleues et vertes. A l'intérieur de ce médaillon sont représentés un Christ en croix sur une tour crénelée et deux colombes de part et d'autre du Christ en croix sur les créneaux. L'inscription "LA BASTIDE DE SEROU" est portée au-dessus du médaillon et "MORTS POUR LA FRANCE". Au-dessous, trois médailles militaires - la Légion d'honneur, la médaille militaire et la croix de guerre avec étoile et palme - sont dans les replis de draps mortuaires. Les informations concernant l'auteur de l'oeuvre et la date de la donation sont portées dans la partie inférieure du tableau.

Indexation iconographique normalisée

Légion d'honneur, croix de guerre, médaille, tour, colombe, Christ en croix, fleur, ornement végétal, laurier, casque, croix latine, paysage, tranchée, abri, drapeau

Description de l'iconographie

Les médailles militaires situées dans la partie supérieure du tableau sont la Légion d'honneur, la médaille du combattant et la croix de guerre, cette dernière symbole de la Grande Guerre. Les colonnes sont entourées de végétaux et fleurs. Le paysage représente un réseau de fils de fer barbelés avec, sur la gauche, une tranchée et sur la droite un abri souterrain. Une casquette rouge est posée sur une croix latine fichée dans le sol d'un terrain recouvert de réseau de fils de fer barbelés. Un casque entouré de lauriers est situé dans un médaillon. Des drapeaux sont contre le socle de la colonne située à gauche. Enfin, d'après la description de R. Rumeau (Monographie de la Bastide-de-Sérou, 1882), cité dans Histariege.com, le blason de cette commune est décrit comme suit : D'argent, à une tour d'or, crénelée, maçonnée de sable, ouverte et ajourée d'argent surmontée d'une croix accompagnée une colombe de chaque côté.

Dimensions normalisées

Dimensions du tableau commémoratif avec son encadrement : h = 123, la = 93, pr = 4.

Inscription

Inscription (peint, sur l'oeuvre), date, dédicace

Précisions sur l'inscription

Le tableau dédié à ceux morts comporte dans sa partie supérieure les inscriptions "LA BASTIDE DE SEROU" et "MORTS POUR LA FRANCE" suivies de la liste de ceux morts, de leurs situations civiles et militaires et de "le 17 avril 1924 F. Escaich secrétaire de mairie" à gauche et de "Souvenir offert par Mr Escaich François, conseiller municipal / à la mémoire des héros de La Bastide-de-Sérou, morts pour la Patrie / La Bastide-de-Sérou le 1er juin 1924 / Le Maire," inscriptions manuscrites suivies de la signature du maire, monsieur Charles. Sous le casque en médaillon est écrit "Les morceaux de verre jaunes et bleus sont des débris / des vitraux de Massige".

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Escaich François (peintre) : Rouan (peintre)

Siècle de création

1er quart 20e siècle

Année de création

1924

Description historique

Le tableau commémoratif dédié aux morts de la commune, morts au cours de la Grande Guerre, situé dans la salle du conseil de la mairie de La Bastide-de-Sérou, a été réalisé au début de l'année 1924 par François Escaich, félibre, ancien militaire. Ce tableau a été donné par son auteur à la mairie de La Bastide-de-Sérou, le maire monsieur Charles ayant porté la dédicace manuscrite le 1er juin 1924. Monsieur Escaich est l'auteur d'autres oeuvres de la commune dont un magnifique livre d'or dédié aux morts de 1914-1918, des tableaux et des poèmes. L'encadrement de ce tableau, comme il est indiqué dans le registre de délibérations est dû à monsieur Rouan, peintre à Foix et son coût s'élève à 135 francs. Les morceaux de verre jaunes et bleus sont des débris des vitraux de Massige comme l'écrit l'auteur de ce tableau. La liste des noms, prénoms des soldats morts pour la France et les dates et lieux de décès, dates de naissance, grades et régiments figure en annexe.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Cadre de l'étude

Enquête thématique départementale (monuments aux morts de l'Ariège)

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2006

Date de rédaction de la notice

2013

tableau commémoratif des morts de la guerre de 1914-1918
tableau commémoratif des morts de la guerre de 1914-1918
(c) Inventaire général Région Occitanie
Voir la notice image