tableau : Expulsion des marchands du temple

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau : Expulsion des marchands du temple

Localisation

Localisation

Occitanie ; Ariège (09) ; Pamiers ; Mercadal (place du) ; cathédrale Saint-Antonin

Numéro INSEE de la commune

09225

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Communauté de communes du pays de Pamiers

Canton

Pamiers-ouest

Lieu-dit

Mercadal (quartier du)

Adresse de l'édifice

Mercadal (place du)

Nom de l'édifice

Cathédrale Saint-Antonin

Référence Mérimée de l'édifice

IA09001032

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Mur est du transept nord

Description

Catégorie technique

Peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Toile : peinture à l'huile

Description matérielle

L'épisode de Jésus chassant les marchands du temple prend place sur une toile rectangulaire constituée de 7 lés verticaux.

Indexation iconographique normalisée

Expulsion des marchands du Temple

Description de l'iconographie

Au centre de la composition, Jésus, débout, auréolé, esquissant un geste de colère de son bras droit, chasse les marchands qui sont installés dans le temple. Les personnages qui entourent le Christ fuient sa colère en emportant ou en abandonnant leur marchandise. On peut également voir un homme qui préfère ramasser des pièces tombées au sol. Sur le côté gauche du tableau, une femme tente d'écarter son fils de la scène tandis qu'un homme lâche deux colombes dans les airs.

Dimensions normalisées

H = 445 ; la = 505

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Un rapport d'étude de conservation réalisé par Christian et Françoise Morin datant de janvier 2001 est consultable.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

André Jean = André frère (peintre)

Siècle de création

1er quart 18e siècle

Description historique

Le frère André était un moine dominicain né à Paris en 1662 où il mourut en 1755. Après avoir été l'élève de Carlo Maratta à Rome de 1686 à 1688, il fut celui de Jean Baptiste Jouvenet à Paris. Les quatre tableaux traditionnellement attribués au frère André auraient été offerts à la cathédrale de Pamiers par Jean Baptiste de Verthamon, évêque de Pamiers de 1693 à 1735. Cette toile, qui se trouvait à l'origine dans le choeur de la cathédrale, aurait été réalisée d'après une composition originale de Jean Baptiste Jouvenet. On sait également qu'elle fut, à l'instar des trois autres, déposée lors de la Révolution. On ne connaît cependant pas sa date de remise dans le transept. Cette toile a déjà subi trois campagne d'interventions.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Date et typologie de la protection

1908/11/19 : classé au titre objet

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Enquête thématique régionale

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2009

Date de rédaction de la notice

2009