lambris de revêtement, retable, statues

Désignation

Dénomination de l'objet

Lambris de revêtement, retable, statue

Titre courant

Lambris de revêtement, retable, statues

Localisation

Localisation

Occitanie ; Ariège (09) ; Bethmale ; R.D. 17 ; église d' Ayet

Numéro INSEE de la commune

09055

Adresse de l'édifice

R.D. 17

Nom de l'édifice

Église d' Ayet

Référence Mérimée de l'édifice

IA09004017

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Chapelle nord

Description

Catégorie technique

Menuiserie, peinture, sculpture

Matériaux et techniques d'interventions

Bois (châtaignier, noyer) : taillé, doré, peint

Description matérielle

Les boiseries du retable de la chapelle nord de l'église paroissiale d'Ayet recouvrent les murs nord, ouest et est. Sur les murs nord et est, les lambris de hauteur sont constitués de deux parties. Les lambris d'appui, une série de double panneaux superposés de forme rectangulaire alternant entre format large et format étroit, sont séparés des boiseries hautes par une bande moulurée horizontale bleue et dorée. Les lambris supérieurs conservent le même ordonnancement hormis le fait que les panneaux larges ont la partie supérieure chantournée. Les panneaux sont décorés de marbre feint à l'huile alternant le veiné blanc sur fond noir ou fond rouge ou parfois ocre jaune. La moulure d'encadrement des panneaux est peinte en jaune. Les plates bandes, traverses et montants sont peints d'un bleu à la chaux. La plinthe inférieure était décorée d'un faux marbre noir veiné de blanc. Les parcloses des lambris hauts sont ornés de grotesques en bois sculpté et doré. Une corniche ceinture l'ensemble. Les parties concaves sont bleues et les nez dorés à la feuille. Sur le mur est, un panneau en bois sculpté représente l'Enfant Jésus accompagné d'un personnage masculin. Le panneau est encadré par des colonnes torses appartenant à l'ordre composite. Autour d'elles s'enroulent des grappes et des pampres. Les reliefs sont en bois doré sur un fond bleu clair. Les chapiteaux sont décorés de feuilles d'acanthe et de crochets dorés. Les fasces sont bleues et les listels dorés. La frise est rouge et présente une fleur dorée en relief sur sa face. La corniche est à denticules et modillons dorés sur fond bleu. La partie centrale du mur nord est ornée d'une statue de saint Michel.

Indexation iconographique normalisée

Scène ( Enfant Jésus : globe, Joseph : ?, symbole : Trinité ), ornementation (à volute, à rinceau, vigne, angelot)

Description de l'iconographie

Le panneau en bois sculpté du mur est, représente l'Enfant Jésus, debout, tenant dans sa main gauche un globe et tenant de sa main droite un personnage masculin avec un bâton. Peut-être s'agit-il de Joseph ? Le personnage masculin tourne la tête en arrière. L'Enfant et lui se regardent. On peut remarquer que l'Enfant Jésus est très jouflu. Ils sont surmontés par des nuées d'où émergent des raies de lumières ainsi qu'un triangle. Il s'agit du symbole de la Trinité. La scène est encadrée par une moulure à forme végétale dont la partie supérieure est découpée en forme de chapeau de gendarme. Une guirlande de feuillage avec en son centre une tête de chérubin, sépare le panneau principal d'un plus petit panneau sur lequel est de nouveau sculpté le symbole de la Trinité.

Dimensions normalisées

Dimensions non prises

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Le retable a été restauré au mois d'octobre de l'année 1999 par Hervé Langlois. Le dossier de restauration est consultable au Centre de documentation du SCP.

Historique

Siècle de création

18e siècle

Description historique

Cet ensemble peut être daté du 18e siècle.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1980/12/11 : classé au titre objet

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Enquête thématique régionale

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2009

Date de rédaction de la notice

2015