tableau et son cadre : L'Apparition de la Vierge du Rosaire à saint Dominique et à sainte Catherine de Sienne

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau ; cadre

Titre courant

Tableau et son cadre : L'Apparition de la Vierge du Rosaire à saint Dominique et à sainte Catherine de Sienne

Localisation

Localisation

Occitanie ; 09 ; Ercé ; église paroissiale Notre-Dame de l'Assomption

Numéro INSEE de la commune

09113

Nom de l'édifice

Église paroissiale Notre-Dame de l'Assomption

Référence Mérimée de l'édifice

IA09004034

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Sacristie

Description

Catégorie technique

Peinture ; menuiserie

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support, en un seul lé) : peinture à l'huile ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, décor en relief, décor dans la masse, doré, sur apprêt (plâtre)

Description matérielle

Le tableau est une huile sur toile, de format rectangulaire vertical. Le support est constitué d'un seul lé. Le cadre mouluré est assemblé à onglet. Il comporte des éléments en relief dans la masse, dorés sur apprêt de plâtre.

Indexation iconographique normalisée

Scène (apparition : Vierge à l'Enfant, de face, assis, dans les airs, rosaire, globe, saint Dominique de Guzman, barbe, agenouillé, de profil, attribut : lys, chien, portant : torche, flamme, sainte Catherine de Sienne, dominicaine, couronne : épine, crucifix, prière) ; ornementation (perle, palmette, feuille d'eau)

Description de l'iconographie

L'oeuvre représente l'apparition de la Vierge du rosaire à saint Dominique de Guzman et à sainte Catherine de Sienne. Saint Dominique, figuré dans la partie dextre du tableau, se tient de profil, un genou fléchi, sa main dextre tenant un lys. Revêtu de l'habit dominicain, une robe blanche et un manteau noir, la main senestre posée sur sa poitrine, il contemple l'apparition de la Vierge à l'Enfant lui offrant le Rosaire, assise au centre d'une nuée lumineuse. Il est accompagné d'un chien assis tenant dans sa gueule une torche enflammée, allusion au songe de la mère de saint Dominique qui vit apparaître ce symbole ("Domini Cani") et d'un globe crucifère posé au sol, au centre de la composition. Sainte Catherine de Sienne occupe la partie senestre du tableau. Elle est représentée agenouillée de face, en habit de dominicaine, couronnée d'épines et tenant dans ses mains croisées un crucifix et un stylet. Le cadre est orné d'une frise de perles et, sur la bordure externe, d'une frise de palmettes et de feuilles d'eau.

Dimensions normalisées

H = 173 ; la = 150 Dimensions de la toile à l'ouverture du cadre. Dimensions totales de l'oeuvre : h = 190, la = 166,5, pr = 4,5.

État de conservation (normalisé)

Mauvais état ; oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

La toile est recouverte d' un chancis généralisé et d' un réseau de craquelures. Elle présente une importante déchirure dans sa partie inférieure centrale et comporte quelques trous. La toile s' est partiellement détachée du châssis, en haut à gauche et dans sa partie inférieure droite. Le décor du cadre, également très dégradé, tend à disparaître par endroits et la dorure devient lacunaire. L' ensemble du cadre est attaqué par des insectes xylophages. Le tableau a été restauré en 2009.

Inscription

Signature (peint, sur l'oeuvre) ; date (peint, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

Le tableau porte une signature, en bas à gauche : "Castanet / 1830".

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Castanet (peintre)

Personne morale créatrice de l'objet

Française (école)

Siècle de création

2e quart 19e siècle

Année de création

1830

Description historique

Cette huile sur toile de bonne facture, illustrant l'épisode de la remise du rosaire à saint Dominique, en présence de Catherine de Sienne, a été réalisée en 1830 par le peintre Castanet. Il s'agit sans doute d'un peintre actif localement. Cette oeuvre est très caractéristique de ce néo-classicisme déjà archaïsant mais toujours en usage dans la peinture de dévotion à usage du marché provincial. Les dimensions de l'oeuvre semblent indiquer qu'il s'agissait peut-être d'un tableau d'autel. Le tableau, aujourd'hui déposé dans la sacristie, est actuellement dans un mauvais état de conservation.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1997/01/17 : inscrit au titre objet

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Inventaire topographique

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2003

Date de rédaction de la notice

2004

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47