Canon d'autel ; cadre
Style néo-gothique
Ensemble de 3 canons d'autel, et de leurs cadres, de style néo-gothique : Christ en croix, Anges musiciens
Occitanie ; 09 ; La Bastide-de-Lordat ; église paroissiale Saint-Etienne
09040
Communauté de communes du Pays de Pamiers
Saverdun
Église paroissiale Saint-Etienne
IA09000003
En village
Sacristie
Menuiserie ; estampe ; imprimerie
À poser ; rectangulaire vertical ; rectangulaire horizontal
Papier (en plusieurs éléments, support) : encre, lithographie, imprimé, polychrome, doré ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, doré à la feuille, sur apprêt ; stuc (en plusieurs éléments) : moulé, décor en relief, décor rapporté, doré
Chaque canon d'autel est composé d'une feuille de papier de format rectangulaire vertical pour les deux canons latéraux dit du dernier évangile et du lavabo, de format rectangulaire horizontal pour le grand canon. L'estampe est une lithographie polychrome. Certains éléments de la planche d'impression sont dorés. Les canons étaient primitivement sous-verre. Le cadre est en bois doré à la feuille sur apprêt de plâtre. Il comporte un décor rapporté de stuc également doré aux angles.
Figures bibliques (Christ en croix, ange, musique, instrument de musique, calice, hostie, rayons lumineux, croix, épi : blé, raisin : grappe : symbole) ; ornement à forme architecturale (arcature, lancette, pinacle, crochet) ; ornement à forme végétale (acanthe, rinceau, feuillage, fleur : rose)
Les canons reprennent chacun le même type de décor architecturé néo-gothique à arcatures, lancettes et pinacles à crochets, décor complété de rinceaux et d'entrelacs végétaux avec également des tiges de roses et des rinceaux d'acanthe. Le canon central est orné du Christ en croix et deux figures d'anges musiciens. La partie inférieure de la travée centrale de ce canon est également ornée d'un calice surmonté d'une hostie rayonnante et d'épis de blé et de grappes de raisin. Les canons latéraux sont également chacun ornés d'une figure d'ange. Les cadres sont ornés aux angles de feuilles d'acanthe.
H = 42,5 ; la = 53,5 Dimensions de l'estampe du canon central à l'ouverture du cadre. Dimensions du canon central avec le cadre : h = 52,5, la = 65, pr = 3,5. Dimensions d'une estampe d'un canon latéral à l'ouverture du cadre : h = 42,5, la = 24,5. Dimensions d'un canon latéral avec le cadre : h = 52,5, la = 35,5, pr = 3.
Mauvais état ;
Les feuilles sont attaquées par l' humidité. Les canons ont partiellement perdu leur sous-verre. Très nombreux manques dans l' apprêt en plâtre des cadres. Les décors rapportés en stuc aux angles des cadres ont presque totalement disparu.
Lettre (imprimé, sur l'oeuvre) ; inscription concernant l'iconographie (imprimé, latin)
Inscription et signature concernant le fabricant formant la lettre (sous la bordure, au centre du canon central) : "Mson Bouasse-Lebel, Imp. Edit. et Ancienne Mson Basset reunies 28 et 29 rue St Sulpice, Paris". Le texte des canons est en latin.
Ile-de-France, 75, Paris
2e moitié 19e siècle
Ces canons d'autel portent la lettre de l'imprimeur et éditeur parisien Bouasse-Lebel, successeur de la Maison Basset dont la raison sociale est alors localisée 28 et 29 rue Saint-Sulpice. La maison Bouasse-Lebel est attestée 29 rue Saint-Sulpice depuis les années 1827-45, Eulalie Bouasse épousant François-Marie Lebel en 1827. Ces éditeurs poursuivent leur activité tout au long du 19e siècle. Ces canons d'autel sont d'intéressants exemples de style néo-gothique dit "troubadour". Reprenant également l'aspect et la forme d'enluminures néo-médiévales, ils datent très vraisemblablement de la deuxième moitié du 19e siècle.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2002
2003
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47