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Plateforme ouverte du patrimoine

ensemble de 3 canons d'autel, et de leurs cadres, de style néo-gothique : Christ en croix, Anges musiciens

Désignation

Dénomination de l'objet

Canon d'autel ; cadre

Appellation d'usage

Style néo-gothique

Titre courant

Ensemble de 3 canons d'autel, et de leurs cadres, de style néo-gothique : Christ en croix, Anges musiciens

Localisation

Localisation

Occitanie ; 09 ; La Bastide-de-Lordat ; église paroissiale Saint-Etienne

Numéro INSEE de la commune

09040

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Communauté de communes du Pays de Pamiers

Canton

Saverdun

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Etienne

Référence Mérimée de l'édifice

IA09000003

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Sacristie

Description

Catégorie technique

Menuiserie ; estampe ; imprimerie

Structure et typologie

À poser ; rectangulaire vertical ; rectangulaire horizontal

Matériaux et techniques d'interventions

Papier (en plusieurs éléments, support) : encre, lithographie, imprimé, polychrome, doré ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, doré à la feuille, sur apprêt ; stuc (en plusieurs éléments) : moulé, décor en relief, décor rapporté, doré

Description matérielle

Chaque canon d'autel est composé d'une feuille de papier de format rectangulaire vertical pour les deux canons latéraux dit du dernier évangile et du lavabo, de format rectangulaire horizontal pour le grand canon. L'estampe est une lithographie polychrome. Certains éléments de la planche d'impression sont dorés. Les canons étaient primitivement sous-verre. Le cadre est en bois doré à la feuille sur apprêt de plâtre. Il comporte un décor rapporté de stuc également doré aux angles.

Indexation iconographique normalisée

Figures bibliques (Christ en croix, ange, musique, instrument de musique, calice, hostie, rayons lumineux, croix, épi : blé, raisin : grappe : symbole) ; ornement à forme architecturale (arcature, lancette, pinacle, crochet) ; ornement à forme végétale (acanthe, rinceau, feuillage, fleur : rose)

Description de l'iconographie

Les canons reprennent chacun le même type de décor architecturé néo-gothique à arcatures, lancettes et pinacles à crochets, décor complété de rinceaux et d'entrelacs végétaux avec également des tiges de roses et des rinceaux d'acanthe. Le canon central est orné du Christ en croix et deux figures d'anges musiciens. La partie inférieure de la travée centrale de ce canon est également ornée d'un calice surmonté d'une hostie rayonnante et d'épis de blé et de grappes de raisin. Les canons latéraux sont également chacun ornés d'une figure d'ange. Les cadres sont ornés aux angles de feuilles d'acanthe.

Dimensions normalisées

H = 42,5 ; la = 53,5 Dimensions de l'estampe du canon central à l'ouverture du cadre. Dimensions du canon central avec le cadre : h = 52,5, la = 65, pr = 3,5. Dimensions d'une estampe d'un canon latéral à l'ouverture du cadre : h = 42,5, la = 24,5. Dimensions d'un canon latéral avec le cadre : h = 52,5, la = 35,5, pr = 3.

État de conservation (normalisé)

Mauvais état ;

Précisions sur l'état de conservation

Les feuilles sont attaquées par l' humidité. Les canons ont partiellement perdu leur sous-verre. Très nombreux manques dans l' apprêt en plâtre des cadres. Les décors rapportés en stuc aux angles des cadres ont presque totalement disparu.

Inscription

Lettre (imprimé, sur l'oeuvre) ; inscription concernant l'iconographie (imprimé, latin)

Précisions sur l'inscription

Inscription et signature concernant le fabricant formant la lettre (sous la bordure, au centre du canon central) : "Mson Bouasse-Lebel, Imp. Edit. et Ancienne Mson Basset reunies 28 et 29 rue St Sulpice, Paris". Le texte des canons est en latin.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Ile-de-France, 75, Paris

Siècle de création

2e moitié 19e siècle

Description historique

Ces canons d'autel portent la lettre de l'imprimeur et éditeur parisien Bouasse-Lebel, successeur de la Maison Basset dont la raison sociale est alors localisée 28 et 29 rue Saint-Sulpice. La maison Bouasse-Lebel est attestée 29 rue Saint-Sulpice depuis les années 1827-45, Eulalie Bouasse épousant François-Marie Lebel en 1827. Ces éditeurs poursuivent leur activité tout au long du 19e siècle. Ces canons d'autel sont d'intéressants exemples de style néo-gothique dit "troubadour". Reprenant également l'aspect et la forme d'enluminures néo-médiévales, ils datent très vraisemblablement de la deuxième moitié du 19e siècle.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47