tableau et son cadre : Immaculée Conception dite Vierge Soult

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau, cadre

Titre courant

Tableau et son cadre : Immaculée Conception dite Vierge Soult

Localisation

Localisation

Occitanie ; 09 ; Saint-Amadou ; église paroissiale Saint-Amadour

Numéro INSEE de la commune

09254

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Communauté de communes du Pays de Pamiers

Canton

Pamiers-ouest

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Amadour

Référence Mérimée de l'édifice

IA09000063

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Chapelle des fonts baptismaux, au revers de l' élévation occidentale

Description

Catégorie technique

Peinture, menuiserie

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support, en un seul lé) : peinture à l'huile, bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, doré à la feuille, sur apprêt (plâtre)

Description matérielle

Le tableau est une huile sur toile, de format rectangulaire vertical. Le support est constitué d'un seul lé. Le cadre à onglet est en plusieurs éléments de bois doré à la feuille sur apprêt de plâtre. Le cadre est maintenu par des tenons fichés horizontalement dans le mur. Le cadre comporte un cartel et est couronné par une croix en bois doré.

Indexation iconographique normalisée

Figures bibliques (Immaculée Conception : en pied, main : joint, nuée, angelot : dans les airs, nuée)

Description de l'iconographie

Le tableau représente la Vierge de l'Immaculée Conception, debout sur une nuée et se tenant sur un croissant de lune, les mains croisées sur la poitrine et levant les yeux au ciel. La Vierge est entourée de groupes d'angelots ailés.

Dimensions normalisées

H = 236 ; la = 172,5
Dimensions de la toile à l'ouverture du cadre. Dimensions de l'oeuvre avec le cadre : h = 260,5, la = 194,5, pr = 5.

État de conservation (normalisé)

Mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

La toile est couverte de chancis localisé et de salissures. Elle est partiellement détachée de son châssis dans sa partie supérieure et se gondole à gauche en haut et en bas. Quelques fientes de pigeon.

Inscription

Date (peint, sur l'oeuvre), signature (peint, sur l'oeuvre), inscription (peint, sur cartel)

Précisions sur l'inscription

Date et signature (en bas à droite sur la toile, partiellement masquées par le cadre) : "Lainé 1866 T", le reste de la signature pourrait se lire comme T(oulouse). Le cartel porte l'inscription suivante : "Souvenir de Jubilé 1865".

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lainé (peintre)

Auteur du projet

Murillo Bartholomé Esteban (d'après, peintre)

Personne morale créatrice de l'objet

Française (école), Espagnole (école)

Lieu de création

Midi-Pyrénées, 31, Toulouse (?)

Etape de création

Copie (de peinture)

Siècle de création

3e quart 19e siècle

Année de création

1866

Description historique

Cette oeuvre est une copie du tableau de L'Immaculée Conception du peintre sévillan Bartholomé Esteban Murillo, dite Vierge Soult, peinte en 1678 pour l'Hospital de Venerables Sacerdotes à Séville. Emporté d'Espagne par le maréchal Soult, à l'occasion des campagnes napoléoniennes en Espagne, l'oeuvre est acquise par le Musée du Louvre à sa mort, en 1852. Cette composition devient alors l'une des peintures religieuses les plus diffusées et copiées au cours du 19e siècle. Cette réplique porte la date de 1866 et le nom du peintre Lainé. Le tableau semble avoir été exécuté en 1866, et selon le cartel, en souvenir du Jubilé de 1865. Lainé semble être un peintre actif dans la région toulousaine au milieu du 19e siècle. Il a exécuté en 1864 deux tableaux pour l'église paroissiale de Blajean (31), une Résurrection du Christ d'après Carrache et une Guérison du Paralytique.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1998/04/03 : inscrit au titre objet

Précisions sur la protection

Intitulé de l' arrêté de protection : "toile peinte, Assomption, avec cadre bois doré".

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Inventaire topographique

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines
22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Vue de l'oeuvre, huile sur toile, copie d'après Murillo, par le peintre toulousain (?) Lainé, 1866.
Vue de l'oeuvre, huile sur toile, copie d'après Murillo, par le peintre toulousain (?) Lainé, 1866.
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées
Voir la notice image