tableau et son cadre : Cour de ferme

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau, cadre

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Tableau de chevalet

Appelation d'usage

Numéro d' inventaire du FNAC : 7381-RF 595

Titre courant

Tableau et son cadre : Cour de ferme

Localisation

Localisation

Occitanie ; Ariège (09) ; Pamiers ; Mercadal (place du) 1 ; évêché puis Banque de France actuellement hôtel de ville (non étudié)

Numéro INSEE de la commune

09225

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Ariège

Canton

Pamiers-Ouest

Adresse de l'édifice

Mercadal (place du) 1

Nom de l'édifice

Évêché puis Banque de France actuellement hôtel de ville (non étudié)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

1er étage, salle du conseil municipal

Description

Catégorie technique

Peinture, menuiserie

Structure et typologie

Rectangulaire horizontal

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (?, en un seul lé, support) : peinture à l'huile, bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, peint, faux bois, vernis

Description matérielle

Le tableau est une peinture à l'huile sur toile, de format rectangulaire horizontal. La toile à la texture fine et serrée semble être constituée d'un seul lé, bien qu'une couture horizontale courant tout le long de la partie inférieure de la toile pourrait être un lé supplémentaire à moins qu'il ne s'agisse d'une restauration. Le châssis comporte une double croix à clefs. Le cadre, en bois, taillé et mouluré, est peint faux bois et vernis. Il est assemblé à onglet.

Indexation iconographique normalisée

Paysage (vue d'architecture : cour de ferme, puits, représentation animalière : vache, poule, coq, volaille)

Description de l'iconographie

Le tableau représente une basse-cour dans une cour de ferme dont les bâtiments et le porche barrent l'horizon. Un troupeau de vaches semblent quitter la cour pour aller aux pâturages en passant sous ce même porche. Le centre de la cour, jonchée de paille, est occupée par toute un groupe de volailles dont des poules et deux coqs qui s'affrontent sur la gauche. Plusieurs vaches dont certaines s'abreuvent à un puits animent également cette description naturaliste de la vie agricole.

Dimensions normalisées

H = 167 ; la = 250 Dimensions de la toile à l'ouverture du cadre. Dimensions avec le cadre : h = 197,5, la = 280, pr = 6.

État de conservation (normalisé)

Mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

La toile présente une grande déchirure sous les pieds de la vache de droite et une autre déchirure sur la droite. Elles ont fait l' objet de restaurations sommaires avec la mise en place de pièces au revers de la toile. Outre un réseau de craquelures, la matière picturale comporte également quelques éraflures. L' oeuvre est très encrassée, le vernis a jauni.

Précisions sur l'inscription

Signature (en bas à droite) : "O. de Thoren". Le revers du châssis comporte une étiquette avec au tampon "Musée National du Luxembourg" et à l'encre "De Thoren/ Cour de ferme". Le châssis comporte également, en haut à gauche, le numéro d'inventaire suivant écrit à l'encre : "187".

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Thoren Otto von (peintre)

Personne morale créatrice de l'objet

Autrichienne (école)

Lieu de provenance

Oeuvre en dépôt provenant de : dépôt de l'Etat : Ile-de-France, 75, Paris, Musée du Luxembourg

Siècle de création

4e quart 19e siècle

Description historique

Ce grand tableau porte la signature du portraitiste, paysagiste et peintre animalier Otto von Thoren, né à Vienne en 1828 et décédé à Paris en 1889. Après un apprentissage artistique à Bruxelles, Paris et Vienne, il mène une importante carrière officielle internationale, membre des Académies d'Amsterdam, Vienne ou Saint-Petersbourg, exécutant également plusieurs portraits officiels de l'Empereur François-Joseph. Il finit par se fixer à la fin de sa carrière à Paris. Ce tableau illustre la veine naturaliste alors en vogue dans les dernières décennies du 19e siècle. Il a été très vraisemblablement peint au cours du 4e quart du 19e siècle. L'étiquette au revers du châssis indique que ce tableau a fait partie des collections du Musée du Luxembourg. Il est inscrit sur les registres du Fnac en 1921. Il est mis en dépôt depuis le 16 juillet 1921, la décision d'attribution datant du 25 juillet 1921. L'oeuvre devait originellement constituer le fond des collections du musée de Pamiers. L'oeuvre est répertoriée sur les registres du FNAC sous le numéro 7381-RF 595.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'Etat

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Recensement des oeuvres appartenant à l'Etat

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2003

tableau et son cadre : Cour de ferme
tableau et son cadre : Cour de ferme
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées
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