tableau et son cadre : Saint Jean

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau, cadre

Appelation d'usage

Numéro d' inventaire du FNAC : PFH-1384

Titre courant

Tableau et son cadre : Saint Jean

Localisation

Localisation

Occitanie ; Ariège (09) ; Oust ; église paroissiale Saint-Barthélemy

Numéro INSEE de la commune

09223

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Communauté de communes du canton d'Oust

Canton

Oust

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Barthélemy

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Clocher : tribune d'orgue

Lieu de déplacement de l'objet

Oeuvre disparue

Description

Catégorie technique

Peinture, menuiserie

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (en un seul lé, support) : peinture à l'huile, bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, doré, stuc : moulé, doré

Description matérielle

Le tableau est décrit comme une peinture à l'huile sur toile, de format rectangulaire vertical. Seul le cadre a subsisté : il s'agit d'un cadre en bois doré assemblé à onglet et vis de rappel. Il comporte un décor rapporté de stuc également doré. Le revers du cadre présente 4 étiquettes et des inscriptions manuscrites à l'encre.

Indexation iconographique normalisée

Figure biblique (saint Jean), ornement à forme végétale (feuille d'eau)

Description de l'iconographie

Le tableau pourrait représenter saint Jean l'Evangéliste à Patmos en train d'écrire l'Apocalypse. Le cadre comporte un décor de frise de feuilles d'eau.

Dimensions normalisées

H = 221 ; la = 156 ; pr = 8,5
Dimensions du cadre. Dimensions supposées de la toile à l'ouverture du cadre : h = 194, la = 130.

État de conservation (normalisé)

Oeuvre démantelée

Précisions sur l'état de conservation

La toile a disparu. Quelques manques au niveau du cadre.

Inscription

Inscription concernant l'auteur (manuscrit, sur étiquette, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

Inscription (sur les 4 étiquettes au revers du cadre) : "A la Grande Fabrique/ Place du Louvre N° 18, en face la Colonnade/ P. Souty Fils Doreur/ Doreur du Ministère de l'intérieur et de la Ville de Paris/ Fabrique et magasin de bordures dorées et en bois de tout modèle et/ chaque époque gothique, Renaissance, Rocaille, Louis XVI.../Expédition pour la France et l'Etranger. Paris". A côté de ses étiquettes est également écrit à l'encre une inscription "71 671 Mlle Fourmond".

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Fourmond Coraly de (peintre) ; Souty Fils P. (encadreur)

Auteur du projet

Le Brun Charles (?, d'après, peintre)

Personne morale créatrice de l'objet

Française (école)

Lieu de création

Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris

Lieu de provenance

Oeuvre en dépôt provenant de : dépôt de l'Etat

Etape de création

Copie (de peinture)

Siècle de création

2e quart 19e siècle

Année de création

1842

Description historique

Ce tableau est l'oeuvre du peintre de genre et portraitiste Coraly de Fourmond (1803-1853). Elle expose au Salon de 1831 à 1850 des portraits et des miniatures. Elle exécute également dans les années 1840 et 1850 de nombreuses copies de portraits officiels ou de tableaux religieux, copies destinées à être déposées dans les églises de France comme précisément l'oeuvre d'Oust. Le tableau est décrit comme représentant "saint Jean" et s'agissant d'une copie d'après un original non identifié. Il pourrait s'agir du Saint Jean l'Evangéliste à Patmos de Charles Le Brun. Cette copie est achetée par commande à l'artiste en 1842 pour 800 francs. Achevée en 1842, elle est déposée en 1843 dans l'église paroissiale Saint-Barthélémy d'Oust. Ce tableau était primitivement destiné lors de sa commande à la cathédrale de Saint-Lizier. Ce dernier édifice religieux possèdant à cette époque déjà une représentation de saint Jean, c'est un autre tableau de Coraly de Fourmond, un Saint François d'Assise en extase d'après Guido Reni, qui sera finalement attribué à Saint-Lizier (IM09000124). Le cadre du tableau de Oust, répertorié sur les registres du FNAC sous le numéro d'inventaire PFH-1384, a été retrouvé déposé dans la tribune de l'orgue. La toile a disparu à une date inconnue, peut-être en raison de son mauvais état. Le cadre, qui ne présente pas de cartel, porte le nom de son fabricant, le doreur et encadreur parisien P. Souty Fils.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'Etat

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Inventaire topographique ; recensement des oeuvres appartenant à l'Etat

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2003