tableau et son cadre : L'Adoration des bergers

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau, cadre

Appelation d'usage

Numéro d' inventaire du FNAC : PFH-1387

Titre courant

Tableau et son cadre : L'Adoration des bergers

Localisation

Localisation

Occitanie ; 09 ; Vicdessos ; église paroissiale Notre-Dame-de-l' Assomption (non étudiée)

Numéro INSEE de la commune

09334

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Ariège

Canton

Vicdessos

Nom de l'édifice

Église paroissiale Notre-Dame-de-l' Assomption (non étudiée)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur, élévation sud

Description

Catégorie technique

Peinture, menuiserie

Structure et typologie

Rectangulaire horizontal

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (en un seul lé, support) : peinture à l'huile, bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, doré, sur apprêt, stuc : décor en relief, décor rapporté, doré

Description matérielle

Le tableau est une peinture à l'huile sur toile, de format rectangulaire vertical. Le support comporte un seul lé. Le cadre à onglet et 4 vis de rappel, en bois, est doré sur apprêt de plâtre. Il présente un décor en relief rapporté de stuc doré. Il ne comporte aucun cartel. Le tableau est maintenu par un tenon en haut. La partie inférieure du cadre repose sur 2 pattes en fer fichées horizontalement dans le mur.

Indexation iconographique normalisée

Scène biblique (Adoration des bergers, groupe de figures, à l'orientale, vue d'architecture), ornement à forme végétale (feuille d'eau)

Description de l'iconographie

Le tableau représente l'Adoration des bergers. La Sainte Famille est figurée à gauche de la composition avec un boeuf, à côté de saint Joseph se tenant en retrait de la Vierge et de l'Enfant Jésus. Devant le petit Jésus rayonnant d'une lumière surnaturelle, se pressent plusieurs groupes de bergers, de jeunes femmes et de garçons vêtus à l'orientale. Un berger agenouillé devant la Vierge et son Fils tient une colombe au-dessus d'un panier d'oeufs. La scène se déroule dans le cadre architecturé d'une étable avec une colonne à laquelle est adossé le groupe de la Vierge à l'Enfant. Le cadre est orné d'une frise de feuilles d'eau.

Dimensions normalisées

H = 215 ; la = 390
Dimensions approximatives de la toile à l'ouverture du cadre. Dimensions de l'oeuvre avec le cadre : h = 251, la = 408, pr = 10.

État de conservation (normalisé)

Mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

La toile est couverte d' un chancis généralisé. Elle se gondole dans sa partie inférieure droite.

Inscription

Date (peint, sur l'oeuvre), signature (peint, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

Date et signature (sur la toile, en haut à droite sur la colonne) : "A Glaize/et/P. Mercadier/1846".

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Glaize Auguste-Barthélémy (peintre) ; Mercadier Louis (peintre)

Personne morale créatrice de l'objet

Française (école)

Lieu de création

Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris

Lieu de provenance

Oeuvre en dépôt provenant de : dépôt de l'Etat

Siècle de création

2e quart 19e siècle

Année de création

1846

Description historique

Ce tableau portant la date de 1846 est l'oeuvre du peintre d'histoire et de genre français Auguste-Barthélémy Glaize (1807-1893). Cet élève d'Eugène et d'Achille Devéria expose au Salon de 1836 à 1880. Il est l'un des grands peintres romantiques français, marquant sa carrière par d'importants tableaux d'histoire et des cycles de peinture monumentale religieuse dans plusieurs églises parisiennes. Ce monumental tableau est un achat par commande à l'artiste en 1846 pour la somme de 2000 francs. Achevé en 1846, et parfois faussement identifié à l'époque comme une Adoration des mages, il est décrit comme mesurant 12 pieds de haut et 7 pieds de longueur. L'oeuvre a été présentée au Salon de 1846. Le tableau porte cependant une double signature, celle de Glaize mais aussi du peintre ariégeois Louis Mercadier. Après avoir été peut-être primitivement destinée à l'église de Mauléon-Barousse dans les Hautes-Pyrénées, l'oeuvre est déposée en 1847 dans l'église paroissiale de Vicdessos. Le tableau forme un pendant avec celui lui faisant face dans le choeur, représentant La Fuite en Egypte, exécuté en 1846 par Louis Mercadier et également un dépôt de l'Etat (IM09000139). Cette Adoration des bergers est répertoriée sur les registres du FNAC sous le numéro d'inventaire PFH-1387.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'Etat

Date et typologie de la protection

1912/12/24 : classé au titre objet

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Recensement des oeuvres appartenant à l'Etat

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines
22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Vue d'ensemble de l'oeuvre, huile sur toile, par Auguste-Barthélémy Glaize et Louis Mercadier, 1846, dépôt du FNAC en 1847.
Vue d'ensemble de l'oeuvre, huile sur toile, par Auguste-Barthélémy Glaize et Louis Mercadier, 1846, dépôt du FNAC en 1847.
(c) Inventaire général Région Occitanie
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