paire de deux statuettes dites "Santibelli" : Vierge à l'Enfant, Saint Joseph

Désignation

Dénomination de l'objet

Statue

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Statuette, paire, en pendant

Appelation d'usage

Dites "Santibelli"

Titre courant

Paire de deux statuettes dites "Santibelli" : Vierge à l'Enfant, Saint Joseph

Localisation

Localisation

Occitanie ; 09 ; Tarascon-sur-Ariège ; chapelle Notre-Dame-du-Rosaire (non étudiée)

Numéro INSEE de la commune

09306

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Ariège

Canton

Tarascon-sur-Ariège

Lieu-dit

Banat

Nom de l'édifice

Chapelle Notre-Dame-du-Rosaire (non étudiée)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En écart

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Bas-côté sud, 2e chapelle latérale depuis l' entrée

Description

Catégorie technique

Sculpture, céramique

Structure et typologie

Plan (circulaire), revers sculpté, intérieur creux

Matériaux et techniques d'interventions

Terre cuite (en plusieurs éléments) : moulé estampé, décor en relief, décor rapporté, peint, polychrome, doré à la feuille, papier (en plusieurs éléments) : découpé, doré, tissu façonné (en plusieurs éléments) : découpé, doré

Description matérielle

Ces deux statuettes en terre cuite ont été moulées par estampage. Présentant un intérieur creux, et 2 trous de part et d'autre du socle, elles ont un revers légèrement ébauché. Chaque statuette comporte un socle de plan ovale. Les têtes et mains sont peintes à l'imitation des chairs, les vêtements et l'avers du socle sont dorés à la feuille et polychrome. Le revers est seulement peint de couleur jaune orangé. Le socle de la statuette de la Vierge présente deux éléments de terre cuite moulés selon la même technique qui sont rapportés (figures des angelots). La statuette de la Vierge à l'Enfant est agrémentée d'un décor en papier découpé et tissu doré formant une auréole au-dessus de la tête de la Vierge et les attributs que tiennent la Vierge et le petit Jésus.

Indexation iconographique normalisée

Figures bibliques (Vierge à l'Enfant, en pied, de face, couronne, ange, prière), figure biblique (saint Joseph, en pied, de face), ornement à forme architecturale, ornement à forme végétale (palmette)

Description de l'iconographie

La Vierge et l'Enfant sont couronnés, celui-ci tient un globe terrestre. De part et d'autre du socle sont figurés 2 angelots agenouillés en prière. Les éléments de papier et tissu forment une auréole au-dessus de la tête de la Vierge et des tiges de fleurs que tiennent les deux figures bibliques. Saint Joseph est représenté en pied tenant un livre et dans son autre main un attribut aujourd'hui disparu. Chaque socle comporte également un décor architecturé et végétal avec des palmettes encadrant un cartouche à cuir découpé.

Dimensions normalisées

H = 36 ; la = 14,5 ; pr = 8,5
Dimensions de la statuette de la Vierge à l'Enfant. Dimensions de la statuette de saint Joseph : h = 35, la = 15, pr = 8,5.

État de conservation (normalisé)

Manque

Précisions sur l'état de conservation

Le saint Joseph a perdu l'attribut en papier ou tissu qu' il tenait dans sa main droite.

Historique

Personne morale créatrice de l'objet

Provençale (école)

Lieu de création

Provence-Alpe-Côte-d'Azur,13, Marseille (?)

Siècle de création

19e siècle

Description historique

Cette paire de statuettes en terre cuite moulées par estampage appartient à la catégorie des "Santibelli", statues religieuses ou profanes de petites dimensions en terre cuite souvent agrémentées, comme ici, d'un décor en papier découpé, plumes ou paillettes, fabriquées en Provence et plus particulièrement à Marseille au cours du 19e siècle. Ces objets de dévotion populaires, souvent présentés sous globe, portent le nom de "Santibelli" en raison de la tradition populaire et orale qui les attribue aux vendeurs ambulants italiens de sainterie qui étaient un élément de la vie artisanale et culturelle de la Provence du 19e siècle. La provenance précise de ces objets sériels, santonniers provençaux ou marseillais, artisans effectivement d'origine italienne, reste encore sujette à caution. Tout comme les crèches, les canivets ou autres objets de dévotion sous globe en argile, plâtre ou cire, les "Santibelli" sont très représentatifs de l'art et de la dévotion populaire de cette période. Ces deux statuettes de Banat ont très vraisemblablement perdu leur globe d'origine.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

2003/10/15 : inscrit au titre objet

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dossier ponctuel

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines
22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Vue de l'oeuvre, terre cuite polychrome, 19e siècle.
Vue de l'oeuvre, terre cuite polychrome, 19e siècle.
(c) Inventaire général Région Occitanie
Voir la notice image