tableau et son cadre : Le Christ au Jardin des Oliviers

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau, cadre

Titre courant

Tableau et son cadre : Le Christ au Jardin des Oliviers

Localisation

Localisation

Occitanie ; 09 ; Tarascon-sur-Ariège ; chapelle Notre-Dame-du-Rosaire (non étudiée)

Numéro INSEE de la commune

09306

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Ariège

Canton

Tarascon-sur-Ariège

Lieu-dit

Banat

Nom de l'édifice

Chapelle Notre-Dame-du-Rosaire (non étudiée)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En écart

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Bas-côté sud, 2e chapelle latérale depuis l' entrée

Description

Catégorie technique

Peinture, menuiserie

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (en un seul lé, support) : peinture à l'huile, bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, doré, sur apprêt, stuc : décor en relief, décor rapporté, doré

Description matérielle

Le tableau est une peinture à l'huile sur toile, de format rectangulaire vertical. Le support comporte un seul lé. Le cadre, en bois, à onglet, est doré sur apprêt de plâtre et comporte un décor rapporté de stuc doré.

Indexation iconographique normalisée

Scène biblique (Jardin des oliviers, Agonie du Christ, nuée : ange, calice, fond de paysage), ornement à forme végétale (feuille d'eau)

Description de l'iconographie

Le tableau représente l'épisode de l'Agonie du Christ au Jardin des Oliviers peu de temps avant son arrestation alors qu'abandonné au doute et à la peur de sa Passion prochaine, deux anges le réconfortent et lui amènent le calice de son sacrifice. Le Christ est représenté agenouillé, levant les yeux au ciel, accoudé à un ange qui le réconforte alors que le deuxième, en vol, apparaissant dans une nuée tient le calice dans ses mains. Sur la droite, à l'arrière-plan, les Apôtres sont endormis. Le cadre est orné d'une frise de feuilles d'eau.

Dimensions normalisées

H = 71,5 ; la = 57,5
Dimensions de la toile à l'ouverture du cadre. Dimensions de l'oeuvre avec le cadre : h = 85, la = 71, pr = 4,5.

État de conservation (normalisé)

Mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

La toile est affectée par un important chancis, elle se gondole au niveau inférieur gauche. Quelques manques au niveau du cadre, l' apprêt de plâtre a disparu dans la partie inférieure droite.

Historique

Auteur du projet

Le Brun Charles (d'après, peintre), Rousselet (d'après, graveur)

Personne morale créatrice de l'objet

Française (école)

Etape de création

Copie (de peinture)

Siècle de création

Limite 18e siècle 19e siècle (?)

Description historique

Cette huile sur toile est un tableau de dévotion qui date très vraisemblablement de la fin du 18e siècle ou des premières décennies du 19e siècle. Oeuvre d'un peintre travaillant localement, la composition s'inspire de plusieurs modèles de peintres français parisiens actifs au cours du 17e siècle et plus particulièrement d'une oeuvre de Charles Le Brun gravée par Rousselet. Le cadre d'origine est très représentatif du style Louis XVI ou Empire.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

2003/10/15 : inscrit au titre objet

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dossier ponctuel

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines
22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Vue de l'oeuvre, huile sur toile, copie d'après Charles Le Brun, limite 18e 19e siècle (?).
Vue de l'oeuvre, huile sur toile, copie d'après Charles Le Brun, limite 18e 19e siècle (?).
(c) Inventaire général Région Occitanie
Voir la notice image