tableau et son cadre : Sainte Famille avec le petit saint Jean-Baptiste

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau, cadre

Titre courant

Tableau et son cadre : Sainte Famille avec le petit saint Jean-Baptiste

Localisation

Localisation

Occitanie ; Ariège (09) ; Tarascon-sur-Ariège ; chapelle Notre-Dame-du-Rosaire (non étudiée)

Numéro INSEE de la commune

09306

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Ariège

Canton

Tarascon-sur-Ariège

Lieu-dit

Banat

Nom de l'édifice

Chapelle Notre-Dame-du-Rosaire (non étudiée)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En écart

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Bas-côté sud, chapelle des fonts baptismaux

Description

Catégorie technique

Peinture, menuiserie

Structure et typologie

Ovale

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (en un seul lé, support) : peinture à l'huile, bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, décor à relief gravé, doré, sur apprêt

Description matérielle

Le tableau est une peinture à l'huile sur toile, de format ovale. Le support comporte un seul lé. Le cadre, en bois, est également de forme ovale. Doré sur apprêt de plâtre, il présente un décor à relief gravé. Le châssis du tableau est maintenu par un tenon. La partie inférieure de celui-ci repose sur 2 pattes en fer fichées horizontalement dans le mur.

Indexation iconographique normalisée

Figures bibliques (Sainte Famille, saint Jean-Baptiste : enfant, agenouillé, prière, fond de paysage, vue d'architecture : ville), ornement à forme végétale (acanthe : rinceau, rose)

Description de l'iconographie

La Vierge est représentée tenant l'Enfant Jésus debout sur ses genoux alors que celui-ci esquisse un geste de bénédiction au petit saint Jean-Baptiste agenouillé, ses mains jointes en prière. Il tient une croix ornée d'un phylactère. Sur la gauche, se tient saint Joseph. Ce groupe biblique est figuré devant un élément architectural antiquisant. Au-delà du fond de paysage, on distingue une ville à l'italienne. Le cadre est orné de rinceaux d'acanthe et de roses.

Dimensions normalisées

H = 71,5 ; la = 58
Dimensions de la toile à l'ouverture du cadre. Dimensions de l'oeuvre avec le cadre : h = 85, la = 75,5, pr = 4,5.

État de conservation (normalisé)

Mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

La toile est affectée par un important réseau de craquelures. Déchirure horizontale au-dessus de la tête de la Vierge. Salissures et fientes.

Historique

Auteur du projet

Coypel Noël (d'après, peintre)

Personne morale créatrice de l'objet

Française (école)

Etape de création

Copie (de peinture)

Siècle de création

Limite 17e siècle 18e siècle (?)

Description historique

Ce petit tableau de dévotion de format ovale date de la fin du 17e siècle ou des premières décennies du 18e siècle. Il illustre la piété renouvellée au 17e siècle envers la Sainte Famille. Oeuvre d'un peintre actif localement, la composition s'inspire de plusieurs modèles de peintres français parisiens oeuvrant au cours du 17e siècle : Vouet, Le Brun, mais aussi Mignard ou encore Noël Coypel. C'est d'après une gravure de ce dernier que la composition du tableau de Banat se rapproche le plus. Cette huile sur toile a sans doute été exécutée d'après une gravure de Coypel, sans toutefois exclure qu'il s'agisse d'une composition combinant plusieurs modèles. Le cadre d'origine se caractérise par un intéressant décor à relief gravé.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

2003/10/15 : inscrit au titre objet

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dossier ponctuel

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2003

Vue de l'oeuvre, huile sur toile, d'après Noël Coypel, limite 17e 18e siècle (?).
Vue de l'oeuvre, huile sur toile, d'après Noël Coypel, limite 17e 18e siècle (?).
(c) Inventaire général Région Occitanie
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