tableau et son cadre : Mise au tombeau dite L'Ensevelissement du Christ

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau, cadre

Appelation d'usage

Numéro d' inventaire du FNAC : 866-112

Titre courant

Tableau et son cadre : Mise au tombeau dite L'Ensevelissement du Christ

Localisation

Localisation

Occitanie ; Ariège (09) ; Massat ; église paroissiale de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge (non étudiée)

Numéro INSEE de la commune

09182

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Ariège

Canton

Massat

Nom de l'édifice

Église paroissiale de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge (non étudiée)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur, élévation nord

Description

Catégorie technique

Peinture, menuiserie

Structure et typologie

Rectangulaire horizontal

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (en un seul lé, support) : peinture à l'huile, bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, doré, sur apprêt

Description matérielle

Le tableau est une peinture à l'huile sur toile, de format rectangulaire horizontal. Le support comporte un seul lé. Le cadre à onglet et 4 vis de rappel, en bois, est doré sur apprêt de plâtre. Le tableau est maintenu par 2 tenons en bas.

Indexation iconographique normalisée

Scène biblique (Mise au tombeau, groupe de figures, homme, femme, sainte Marie Madeleine, fond de paysage)

Description de l'iconographie

Le tableau représente la Mise au tombeau du Christ enveloppé dans son linceul et posé sur son sarcophage. Le Christ est entouré de plusieurs personnages dont saint Nicodème et saint Joseph d'Arimathie qui lui soutient la tête. Sainte Marie Madeleine se tient à sa droite. La Vierge est figurée à droite de ce groupe, soutenue par saint Jean et une sainte femme.

Dimensions normalisées

Dimensions non prises en raison de l'inaccessibilité de l'oeuvre.

État de conservation (normalisé)

Mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

La toile est couverte de chancis. Présence de nombreux réseaux de craquelures et de petits trous. La toile comporte également de nombreuses taches ou coulures d' eau. Le vernis est très sale.

Inscription

Date (peint, sur l'oeuvre), signature (peint, sur l'oeuvre), inscription concernant le donateur (peint, sur cartel)

Précisions sur l'inscription

Date et signature (sur la toile, en bas à droire) : "A. Denizard/Paris/1866". Le cartel du cadre comporte l'inscription suivante : "Donné par l'Empereur 1866".

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Denizard Charles-Jacques (peintre)

Personne morale créatrice de l'objet

Française (école)

Lieu de création

Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris

Lieu de provenance

Oeuvre en dépôt provenant de : dépôt de l'Etat

Siècle de création

3e quart 19e siècle

Année de création

1866

Description historique

Ce tableau de grandes dimensions est l'oeuvre du peintre d'histoire parisien Charles-Jacques Denizard (1816-?). Elève du peintre d'histoire Paul Delaroche puis d'Henri Lehman, il poursuit une importante carrière picturale marquée par l'influence de Delaroche. Il expose au Salon de 1848 à 1866. Cette monumentale Mise au tombeau a été exposée au Salon de 1866 sous le titre "L'ensevelissement du Christ". L'oeuvre figure dans les salles d'exposition du Palais des Champs-Elysées sous le numéro 551 du catalogue. Il est alors acheté pour 1200 francs, il semble qu'il s'agisse du dernier achat officiel qui soit fait au peintre. Le tableau est déposé en 1866 dans l'église paroissiale de Massat sous le même titre d"Ensevelissement du Christ". Il est répertorié sur les registres du FNAC sous le numéro d'inventaire 866-112. Le tableau de Denizard fait pendant dans le choeur à une oeuvre approximativement de même taille représentant Le Baptême du Christ. Ce dernier tableau, exécuté par le peintre Jean Jalabert est également un dépôt précédent de l'Etat datant de 1847 (IM09000133).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'Etat

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Recensement des oeuvres appartenant à l'Etat

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2003

Vue de l'oeuvre, huile sur toile, par Charles-Jacques Denizard, 1866, dépôt du FNAC cette même année.
Vue de l'oeuvre, huile sur toile, par Charles-Jacques Denizard, 1866, dépôt du FNAC cette même année.
(c) Inventaire général Région Occitanie
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