tableau et son cadre : Le Baptême du Christ

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau, cadre

Appelation d'usage

Numéro d' inventaire du FNAC : PFH-1382

Titre courant

Tableau et son cadre : Le Baptême du Christ

Localisation

Localisation

Occitanie ; Ariège (09) ; Massat ; église paroissiale de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge (non étudiée)

Numéro INSEE de la commune

09182

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Ariège

Canton

Massat

Nom de l'édifice

Église paroissiale de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge (non étudiée)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur, élévation sud

Description

Catégorie technique

Peinture, menuiserie

Structure et typologie

Rectangulaire horizontal

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (en un seul lé, support) : peinture à l'huile, bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, doré, sur apprêt

Description matérielle

Le tableau est une peinture à l'huile sur toile, de format rectangulaire horizontal. Le support comporte un seul lé. Le cadre à onglet et 4 vis de rappel, en bois, est doré sur apprêt de plâtre. Le tableau est maintenu par 2 tenons en bas.

Indexation iconographique normalisée

Scène biblique (Baptême du Christ, groupe de figures, homme, apôtre, femme, enfant, fond de paysage)

Description de l'iconographie

Le tableau représente le Baptême du Christ par saint Jean-Baptiste sur les bords du Jourdain. Ces deux figures bibliques occupent le centre de la composition. Sur la gauche, se tiennent deux hommes barbus, sans doute des Apôtres, qui désignent la scène à un jeune garçon. Sur la droite, une jeune femme agenouillée tenant un enfant sur sa poitrine est entourée de deux autres personnages, un jeune homme et un homme plus âgé, peut-être un berger. A l'arrière-plan de la scène se dessinent un paysage et des collines désertiques.

Dimensions normalisées

Dimensions non prises en raison de l'inaccessibilité de l'oeuvre. Elle doit mesurer approximativement 250 cm en hauteur et plus de 300 cm en largeur.

État de conservation (normalisé)

Mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

La toile est couverte de chancis. Très importante déchirure dans la partie inférieure de la toile, près du cadre, et sur la presque totalité de la largeur. Présence de nombreux réseaux de craquelures.

Inscription

Numéro d'inventaire (sur étiquette)

Précisions sur l'inscription

Une étiquette en haut à gauche de la toile semble porter le numéro suivant "852". Il s'agit probablement du numéro d'inventaire du tableau pour le Salon de 1846.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Jalabert Jean (peintre)

Personne morale créatrice de l'objet

Française (école)

Lieu de création

Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris

Lieu de provenance

Oeuvre en dépôt provenant de : dépôt de l'Etat

Siècle de création

2e quart 19e siècle

Année de création

1845

Description historique

Ce tableau aux dimensions monumentales est l'oeuvre du peintre d'histoire, de genre et portraitiste français Jean Jalabert (1815-1900). Elève à Carcasonne de Gamelin fils puis à Paris du peintre d'histoire Paul Delaroche, il mène une importante carrière picturale marquée par l'influence de Delaroche mais également d'Ingres. Il expose au Salon à partir de 1842, avant de devenir conservateur du musée des Beaux-Arts de Carcassonne. Ce monumental Baptême du Christ est un achat par commande datant de 1843 pour 1800 francs. L'oeuvre n'est cependant achevée que 2 ans plus tard et exposée au Salon de 1846 sous le numéro 973 et le titre "Le baptême de Jésus-Christ". La toile y est décrite comme mesurant "12 pieds" de hauteur. Une collection particulière audoise conserve une esquisse ou modèle préparatoire du tableau présenté au Salon. Ce tableau religieux montre pleinement l'influence de la peinture religieuse de Delaroche sur Jalabert tout comme le souvenir de la peinture française du 17e siècle, en particulier Poussin. L'achat effectif de l'oeuvre date du 9 février 1847. Le tableau est déposé en 1847 dans l'église paroissiale de Massat sous le titre "Le baptême de Notre Seigneur Jésus-Christ". Cette oeuvre est répertoriée sur les registres du FNAC sous le numéro d'inventaire PFH-1382. Le tableau de Jalabert fait pendant dans le choeur à une oeuvre de même taille représentant La Mise au tombeau du Christ. Ce dernier tableau, exécuté en 1866 par le peintre Charles-Jacques Denizard est également un dépôt de l'Etat (IM09000134).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'Etat

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Recensement des oeuvres appartenant à l'Etat

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2003

tableau et son cadre : Le Baptême du Christ
tableau et son cadre : Le Baptême du Christ
(c) Inventaire général Région Occitanie
Voir la notice image