ensemble du maître-autel (démembré) : autel tombeau, tabernacle architecturé

Désignation

Dénomination de l'objet

Autel ; tabernacle

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Maître-autel ; autel tombeau ; tabernacle architecturé

Titre courant

Ensemble du maître-autel (démembré) : autel tombeau, tabernacle architecturé

Localisation

Localisation

Occitanie ; 09 ; Bonnac ; église paroissiale Saint-Pierre

Numéro INSEE de la commune

09060

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Communauté de communes du Pays de Pamiers

Canton

Pamiers-est

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Pierre

Référence Mérimée de l'édifice

IA09000001

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur : au centre du choeur et sur les élévations nord et sud du choeur

Description

Catégorie technique

Marbrerie ; sculpture

Structure et typologie

Élévation (droite) ; forme complexe

Matériaux et techniques d'interventions

Marbre (blanc, structure) : taillé, mouluré, poli, décor en relief, décor en bas-relief, décor dans la masse ; marbre veiné (rose, gris, garniture, structure) : taillé, poli

Description matérielle

Le maître autel a été démembré. Le choeur conserve 3 éléments : l'autel proprement dit, et deux éléments réemployés en revêtement mural sur les élévations nord et sud du choeur, l'un de ces éléments comportant le tabernacle. L'autel est précédé de deux degrés en marbre rose veiné gris. Le degré supérieur comporte une plate-forme constituée d'un damier de losanges de marbre noir et blanc. L'autel tombeau est rectangulaire vertical, à élévation droite. Sa structure est constituée d'éléments de marbre blanc veiné gris taillé et poli. Il comporte 4 piédroits galbés présentant un décor en relief dans la masse. Ces piédroits, qui sont des éléments rapportés, scandent les trois travées du devant d'autel. Celui-ci comporte un décor de plaque de marbre veiné encastré dans les plaques de marbre blanc qui présentent 3 ouvertures à forme chantournée. L'élément central du devant d'autel comporte un élément de décor en marbre blanc rapporté, cet élément présente un décor en relief dans la masse. Le revêtement mural de l'élévation nord du choeur est constitué d'éléments de marbre encadrant le tabernacle architecturé. Celui-ci est partiellement en marbre blanc veiné gris (ailerons, base des colonnettes, porte du tabernacle, entablement). Les deux colonnettes en marbre veiné comportent des chapiteaux en relief en marbre blanc. La porte du tabernacle présente un décor en relief dans la masse. Le revêtement mural de l'élévation sud est constitué de 2 bas-reliefs en marbre blanc veiné gris superposés, encadrés de plaques de marbre veiné.

Indexation iconographique normalisée

Ornement à forme végétale (acanthe : rinceau, palmette, arum, blé : épi, grappe de la Terre promise, vigne) ; représentation d'objet (tiare, clé : symbole : saint Pierre, calice, hostie, nuée, rayons lumineux) ; ornement à forme architecturale (colonnette) ; armoiries

Description de l'iconographie

Le bas-relief de la partie centrale du devant d'autel représente la tiare papale avec les clés de saint Pierre sur des palmes. Les piédroits sont ornés de rinceaux d'acanthe et de fleurs d'arum. La porte du tabernacle est ornée d'une nuée avec un calice surmonté d'une hostie dans des rayons lumineux. Les chapiteaux des colonnettes du tabernacle sont ornés de feuilles d'acanthe. Les deux bas-reliefs de l'élévation sud sont ornés de rinceaux de feuilles d'acanthe, de grappes de raisin et d'épis de blé ainsi que de sarments de vigne encadrant des armoiries dans un écusson.

Dimensions normalisées

H = 94 ; la = 269 ; pr = 106 Dimensions de l'autel sans les degrés et la plate-forme. Dimensions de la plate-forme et des degrés d'autel : h = 32, la = 362, pr = 161. Dimensions du tabernacle : h = 96, la = 59, pr = 17. Dimensions des éléments de marbre formant revêtement mural de l'élévation sud : h = 57, la = 292,5, pr = 3,5.

État de conservation (normalisé)

Oeuvre démantelée ; changement de structure ; oeuvre recomposée

Précisions sur l'état de conservation

Le maître-autel a été démantelé. L' autel a été détaché du mur et avancé au milieu du choeur, le retable a été démembré, certains de ses éléments dont le tabernacle ont été réemployés en décor d' applique et de revêtement mural.

Inscription

Armoiries (gravé, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

Les armoiries contenues dans l'écusson du bas-relief du revêtement mural sud sont les suivantes : Parti : cousu de sinople et de gueules, le sinople chargé d'un coeur de [...] et le gueule d'une ancre de sable ; au chef d'azur frappé d'une croix grecque bourdonnée et percée de [...].

Historique

Siècle de création

2e moitié 19e siècle

Description historique

Le maître-autel date de la 2e moitié du 19e siècle. Il a été démembré après 1960. L'autel tombeau a été déplacé au milieu du choeur. Le gradin et le retable ont été dispersés. Certains éléments ont été remployés pour créer un décor de revêtement mural sur les élévations nord et sud du choeur. Le tabernacle architecturé a été replacé au centre des éléments du revêtement nord.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

2000/11/09 : inscrit au titre objet

Précisions sur la protection

Intitulé de l' arrêté de protection : Eléments en marbre blanc de l' ancien autel néo-gothique avec armoiries.

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Inventaire topographique

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47