ensemble de 4 verrières à personnages et figurées (baies 1 à 2, 7 et 12) : Saint Pierre, Saint Paul, Vierge en buste, Saint Jean-Baptiste à mi-corps

Désignation

Dénomination de l'objet

Verrière

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Verrière à personnages, verrière figurée

Titre courant

Ensemble de 4 verrières à personnages et figurées (baies 1 à 2, 7 et 12) : Saint Pierre, Saint Paul, Vierge en buste, Saint Jean-Baptiste à mi-corps

Localisation

Localisation

Occitanie ; 09 ; Bonnac ; église paroissiale Saint-Pierre

Numéro INSEE de la commune

09060

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Communauté de communes du Pays de Pamiers

Canton

Pamiers-est

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Pierre

Référence Mérimée de l'édifice

IA09000001

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur, chapelle nord et revers de la façade occidentale

Description

Catégorie technique

Vitrail

Structure et typologie

Baie libre (3, en plein cintre), oculus de réseau

Matériaux et techniques d'interventions

Verre transparent (en plusieurs éléments) : peint, polychrome, peint imprimé, grisaille sur verre, sanguine sur verre, peint au pochoir, gravé à l'acide, plomb (réseau)

Description matérielle

Les baies 1, 2 et 7 sont des verrières en plein cintre affectant la forme d'une lancette ; la baie 12 est une rosace. Elles ont été exécutées selon la technique de la sanguine et grisaille sur verre transparent coloré. Les encadrements et les décors architecturés des baies comportent un décor peint imprimé selon la technique du pochoir. Le fond du médaillon de la baie 7 est gravé à l'acide.

Indexation iconographique normalisée

Figures bibliques (Vierge, en buste, saint Jean-Baptiste, à mi-corps, bénédiction, saint Pierre, en pied, de face, attribut : clé, saint Paul, en pied, de face, attribut : épée, livre, ornement à forme architecturale), ornement à forme végétale (acanthe : rinceau), ornement à forme géométrique

Description de l'iconographie

La baie 7 représente la Vierge en buste, la tête et les yeux baissés. La baie 12 représente dans un médaillon saint Jean-Baptiste tenant un agneau dans ses bras et bénissant le monde. Il tient également son bâton comportant un phylactère. Saint Pierre est représenté baie 2, en pied, tenant les clés de son Ministère et levant la main gauche vers le ciel. Saint Paul est également représenté à la baie 1 en pied, tenant son épée, et un livre, sans doute ses Epîtres. Ces deux figures sont figurées sous des dais architecturés néo-romans. L'encadrement des baies comporte également un décor géométrique et à forme végétale (rinceaux d'acanthe).

Dimensions normalisées

H = 94 ; la = 31
Dimensions de la baie 7. Les dimensions des baies du choeur et de la rosace n'ont pas été prises.

État de conservation (normalisé)

Mauvais état, changement de structure, grillage de protection

Précisions sur l'état de conservation

Le panneau inférieur de la baie 7 a été remonté à l' envers, le panneau supérieur a disparu. La grisaille des baies 1, 2 et 7 part par endroits, en particulier au niveau des visages et des chairs. Important manque dans la partie inférieure de la baie 12.

Inscription

Signature (peint, sur l'oeuvre), inscription concernant l'iconographie (peint, sur l'oeuvre, latin), inscription donnant l'identité du modèle (peint, sur l'oeuvre, latin)

Précisions sur l'inscription

Signature (sur la bordure de la partie inférieure de la baie 7) : "L. V. Gesta". Inscription donnant l'identité du modèle (sur la bordure de la partie inférieure des baies 1 et 2) : "Sanctus Paulus/Sanctus Petrus". Inscription concernant l'iconographie (baie 12, dans le phylactère) : "Ecce Agnus Dei".

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Gesta Louis-Victor (peintre-verrier)

Lieu de création

Midi-Pyrénées, 31, Toulouse

Siècle de création

3e quart 19e siècle (?)

Description historique

A cet ensemble de 4 verrières appartenait peut-être également la baie 0, murée de l'intérieur et désormais invisible depuis la nef. Non étudiée, cette baie représente une croix rayonnante sur un autel ou un piédestal. La baie 7 porte la signature du peintre-verrier toulousain Louis-Victor Gesta, actif de 1850 à 1894. Bien que seule cette baie comporte une signature, l'ensemble des baies et tout particulièrement les deux verrières à personnages du choeur, figurant les deux saints patrons de l'église, saint Pierre et saint Paul, sont très vraisemblablement issus de ce même atelier. Cet ensemble de verrières date vraisemblablement du 3e quart du 19e siècle. Il a été mis en place après les travaux de restauration de l'édifice par l'architecte diocésain Ferdinand de Coma au cours des années 1850-1865. Il est fait mention en 1859 de travaux exécutés par les entrepreneurs pour le "vitrail". Ces derniers travaux pourraient correspondre à la mise en place des verrières. La partie inférieure de la baie 7 a été remontée à l'envers, comme en témoigne la signature inversée.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

2000/11/08 : inscrit au titre objet

Précisions sur la protection

Chaque verrière a fait l' objet d' un arrêté de protection individuel : "vitrail, Vierge Marie, auteur : V. Gesta, 19e siècle ; vitrail, Saint Pierre, 19e siècle ; vitrail Saint Paul, 19e siècle ; rosace, Bon Pasteur, 19e siècle".

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Inventaire topographique

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Partie constituante non étudiée

Verrière

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines
22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Vue de l'oeuvre, sanguine et grisaille sur verre, par Louis-Victor Gesta, 3e quart 19e siècle.
Vue de l'oeuvre, sanguine et grisaille sur verre, par Louis-Victor Gesta, 3e quart 19e siècle.
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Communauté de communes du Pays de Pamiers
Voir la notice image