Peinture monumentale
Peintures monumentales : Christ en majesté, Isaïe, Tétramorphe
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Hautes-Alpes (05) ; Les Vigneaux ; église paroissiale Saint-Laurent
05180
Argentière-la-Bessée (L')
Église paroissiale Saint-Laurent
IA05000434
En village
Choeur, sur les quatre voûtains de la voûte d'ogives
Peinture murale
Enduit (support) : peint
Peinture sur enduit.
Christ : mandorle ; Isaïe : médaillon ; aigle de saint Jean ; homme de saint Matthieu ; lion de saint Marc ; boeuf de saint Luc
Autour de la clé de voûte sur laquelle est sculptée la main de Dieu se répartissent les figures à l'intérieur des voûtains : Christ en majesté dans un mandorle ; aigle de saint Jean et homme de saint Matthieu ; prophète Isaïe dans un médaillon gothique ; lion de saint Marc et boeuf de saint Luc.
Dimensions non prises
4e quart 15e siècle
Des figures allongées, des visages parfois anguleux et des drapés un peu raides caractérisent cette oeuvre encore marquée par le gothique international, vraisemblablement exécutée à la fin du 15e siècle.
Propriété de la commune
1907/06/29 : classé au titre objet
Inventaire topographique
Sous-dossier
Ensemble des peintures monumentales
IM05004203
2001
2005
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66