ensemble du maître-autel (autel, 2 gradins d'autel, 2 tabernacles, exposition, 5 statuettes)

Désignation

Dénomination de l'objet

Autel ; gradin d'autel (2) ; tabernacle (2) ; exposition ; statue (5)

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Maître-autel ; statuette

Titre courant

Ensemble du maître-autel (autel, 2 gradins d'autel, 2 tabernacles, exposition, 5 statuettes)

Localisation

Localisation

Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Hautes-Alpes (05) ; Val-des-Prés ; église paroissiale Saint-Claude

Numéro INSEE de la commune

05174

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Briançon

Lieu-dit

Le Serre

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Claude

Référence Mérimée de l'édifice

IA05000819

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En écart

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur

Description

Catégorie technique

Maçonnerie ; menuiserie ; sculpture

Matériaux et techniques d'interventions

Bois : décor en demi relief, décor dans la masse, apprêt gravé, doré, décor en haut relief, décor rapporté, peint, polychrome, doré

Description matérielle

Ensemble composé d'un autel-tombeau d'élévation droite, d'un tabernacle inférieur entouré de deux gradins, d'un tabernacle supérieur à ailes et d'une exposition ; deux statuettes sont placées dans les niches des ailes, deux au-dessus de ces niches et une cinquième couronne l'exposition. Autel en maçonnerie, recouvert sur trois faces par un cadre de bois sculpté, peint (faux marbre de diverses couleurs), avec décor rapporté en haut relief doré. Les deux gradins sont sculptés en demi relief dans la masse, dorés, avec motif en haut relief rapporté au centre, peint. Tabernacle inférieur : décor en haut relief rapporté sur la façade, dans la masse et en réserve sur le battant, peint et doré. Le tabernacle supérieur et les ailes sont architecturés, avec des colonnettes torses. Décor gravé dans l'apprêt sur le battant concave du tabernacle supérieur et sur le plafond de l'exposition.

Indexation iconographique normalisée

Fleur, feuille, rosette rinceau ; angelot ; ange : agenouillé, Sainte Face Christ en croix ; agneau mystique ; angelot ; chute végétale ange ; saint Jean Baptiste ; saint Claude Christ ; couronne colonnette

Description de l'iconographie

Autel : motif végétal stylisé et quatre rosettes, sur le devant d'autel, fleurs sur les pilastres, denticules et feuilles sur la traverse supérieure.£Gradins : rinceaux et têtes d'angelots.£Tabernacle inférieur : un ange agenouillé présentant le voile de Véronique, angelots.£Tabernacle supérieur : trois têtes d'angelots sur le soubassement, une sous les niches des ailes et une au sommet des volutes latérales ; deux palmes nouées sous les niches des ailes ; chutes de fleurs ; feuilles d'acanthes. Sur la porte : un Christ en croix et, derrière, dans la niche, la représentation de l'Agneau mystique. Dans les niches des ailes, saint Jean Baptiste et saint Claude ; au-dessus des niches, deux anges adorateurs.£La couronne de l'exposition est portée par des volutes à feuilles d'acanthe et angelots ; décor de fleurs de lys. Christ triomphant au sommet.

Dimensions normalisées

H = 333 ; la = 245 ; pr = 77 ; dimensions générales. Dimensions de l'autel : h = 94, la = 216, pr = 77, dimensions des gradins : h = 34,5 ; dimensions de l'exposition : h = 109, la = 83 ; dimensions de la statue de saint Jean Baptiste : h = 42 ; dimensions de la statue de saint Claude : 47 ; dimensions de la statue du Christ : h = 19.

État de conservation (normalisé)

Oeuvre recomposée

Précisions sur l'état de conservation

L'autel et les éléments supérieurs ne sont pas cohérents. Revers moderne peint en faux bois. Dorure et polychromie récentes sur l'autel.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

auteur inconnu

Siècle de création

2e moitié 17e siècle ; 1ère moitié 19e siècle

Description historique

Les gradins, les tabernacles et l'exposition peuvent être datés de la deuxième moitié du 17e siècle. Ils sont très proches de ceux qui sont conservés dans l'église paroissiale de Ville-Haute, à Névache (notices IM05003505 et IM05003506). Ils sont également proches de ceux de La Salle-les-Alpes, antérieurs à 1678. L'autel date probablement de la première moitié du 19e siècle.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1908/10/03 : classé au titre objet

Précisions sur la protection

PM05000327 : ensemble ; PM05000443 : autel ; PM05000444 : retable, tabernacle

Références documentaires

Cadre de l'étude

Inventaire topographique (repant)

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1976

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66