Autel ; gradin d'autel (2) ; tabernacle (2) ; exposition ; statue (5)
Maître-autel ; statuette
Ensemble du maître-autel (autel, 2 gradins d'autel, 2 tabernacles, exposition, 5 statuettes)
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Hautes-Alpes (05) ; Val-des-Prés ; église paroissiale Saint-Claude
05174
Briançon
Le Serre
Église paroissiale Saint-Claude
IA05000819
En écart
Choeur
Maçonnerie ; menuiserie ; sculpture
Bois : décor en demi relief, décor dans la masse, apprêt gravé, doré, décor en haut relief, décor rapporté, peint, polychrome, doré
Ensemble composé d'un autel-tombeau d'élévation droite, d'un tabernacle inférieur entouré de deux gradins, d'un tabernacle supérieur à ailes et d'une exposition ; deux statuettes sont placées dans les niches des ailes, deux au-dessus de ces niches et une cinquième couronne l'exposition. Autel en maçonnerie, recouvert sur trois faces par un cadre de bois sculpté, peint (faux marbre de diverses couleurs), avec décor rapporté en haut relief doré. Les deux gradins sont sculptés en demi relief dans la masse, dorés, avec motif en haut relief rapporté au centre, peint. Tabernacle inférieur : décor en haut relief rapporté sur la façade, dans la masse et en réserve sur le battant, peint et doré. Le tabernacle supérieur et les ailes sont architecturés, avec des colonnettes torses. Décor gravé dans l'apprêt sur le battant concave du tabernacle supérieur et sur le plafond de l'exposition.
Fleur, feuille, rosette rinceau ; angelot ; ange : agenouillé, Sainte Face Christ en croix ; agneau mystique ; angelot ; chute végétale ange ; saint Jean Baptiste ; saint Claude Christ ; couronne colonnette
Autel : motif végétal stylisé et quatre rosettes, sur le devant d'autel, fleurs sur les pilastres, denticules et feuilles sur la traverse supérieure.£Gradins : rinceaux et têtes d'angelots.£Tabernacle inférieur : un ange agenouillé présentant le voile de Véronique, angelots.£Tabernacle supérieur : trois têtes d'angelots sur le soubassement, une sous les niches des ailes et une au sommet des volutes latérales ; deux palmes nouées sous les niches des ailes ; chutes de fleurs ; feuilles d'acanthes. Sur la porte : un Christ en croix et, derrière, dans la niche, la représentation de l'Agneau mystique. Dans les niches des ailes, saint Jean Baptiste et saint Claude ; au-dessus des niches, deux anges adorateurs.£La couronne de l'exposition est portée par des volutes à feuilles d'acanthe et angelots ; décor de fleurs de lys. Christ triomphant au sommet.
H = 333 ; la = 245 ; pr = 77 ; dimensions générales. Dimensions de l'autel : h = 94, la = 216, pr = 77, dimensions des gradins : h = 34,5 ; dimensions de l'exposition : h = 109, la = 83 ; dimensions de la statue de saint Jean Baptiste : h = 42 ; dimensions de la statue de saint Claude : 47 ; dimensions de la statue du Christ : h = 19.
Oeuvre recomposée
L'autel et les éléments supérieurs ne sont pas cohérents. Revers moderne peint en faux bois. Dorure et polychromie récentes sur l'autel.
2e moitié 17e siècle ; 1ère moitié 19e siècle
Les gradins, les tabernacles et l'exposition peuvent être datés de la deuxième moitié du 17e siècle. Ils sont très proches de ceux qui sont conservés dans l'église paroissiale de Ville-Haute, à Névache (notices IM05003505 et IM05003506). Ils sont également proches de ceux de La Salle-les-Alpes, antérieurs à 1678. L'autel date probablement de la première moitié du 19e siècle.
Propriété de la commune
1908/10/03 : classé au titre objet
PM05000327 : ensemble ; PM05000443 : autel ; PM05000444 : retable, tabernacle
Inventaire topographique (repant)
Dossier individuel
1976
2003
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66