2 tableaux : Bataille de Lépante, Saint Jean de Matha et saint Félix de Valois.

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau (2)

Titre courant

2 tableaux : Bataille de Lépante, Saint Jean de Matha et saint Félix de Valois.

Localisation

Localisation

Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Hautes-Alpes (05) ; Le Monêtier-les-Bains ; prieuré ; église paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption

Numéro INSEE de la commune

05079

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Monêtier-les-Bains (Le)

Nom de l'édifice

Prieuré ; église paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption

Référence Mérimée de l'édifice

IA05000176

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Mur gauche de la nef.

Description

Catégorie technique

Peinture

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile

Indexation iconographique normalisée

Bataille : Lépante, marine à voiles, étendard, barque, Vierge : assis (couronne, foudre, scapulaire), nuée, rayons lumineux, angelot
saint Jean de Matha : agenouillé, saint Félix de Valois : agenouillé (cerf : croix), ange, homme : agenouillé, Trinité (Christ en croix, colombe, Dieu le Père), nuée, ange, angelot, fond de paysage : arbre

Description de l'iconographie

La bataille de Lépante : au premier plan, chrétiens dans une barque et ottomans à la mer ; Notre-Dame du Remède (manteau déployé ; faisceau représentant la foudre dans la main droite, au-dessus de la flotte chrétienne ; scapulaire des Trinitaires (croix rouge et bleue) dans la main gauche, au-dessus de la flotte ottomane vers laquelle va son regard) dans une nuée dont l'intérieur est baigné de rayons lumineux issus du ciel.£Au premier plan, saint Jean de Matha et saint Félix de Valois ; à l'arrière-plan, deux hommes en costume exotique (turban, bonnet, pantalon large) avec des restes de chaînes brisées aux pieds, agenouillés devant l'ange en costume de Trinitaire qui vient de les libérer ; dans la partie supérieure, Trinité (nimbe triangulaire pour Dieu le Père) dans une nuée peuplée d'angelots et de têtes d'angelot.

Dimensions normalisées

H = 230 ; la = 160 (Dimensions approximatives à l'ouverture du cadre)

Précisions sur l'état de conservation

Le tableau représentant la bataille de Lépante a été restauré.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

auteur inconnu

Siècle de création

Milieu 18e siècle

Description historique

Sans doute ces deux oeuvres proviennent-elles d'un établissement de Trinitaires. L'histoire de l'ordre des Trinitaires, consacré au rachat des captifs, est liée à celle de la bataille de Lépante : dom Juan d'Autriche, qui commandait la flotte chrétienne, avait confié son armée à Notre-Dame du Remède en se rendant dans l'église des Trinitaires de Valence (Espagne). Le scapulaire présenté par la Vierge au-dessus de la flotte ottomane se retrouve sur d'autres oeuvres, tendu en direction d'un captif.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Inventaire topographique

Dénomination du dossier

Dossier avec sous-dossier

Partie constituante

Cadre (2)

Références des parties constituantes étudiées

IM05002558

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1986

Date de rédaction de la notice

1996

Adresse du dossier Inventaire

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel
Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66

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tableau : Bataille de Lépante, saint Jean de Matha et saint Félix de Valois
tableau : Bataille de Lépante, saint Jean de Matha et saint Félix de Valois
© Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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