3 statues : Vierge à l'Enfant, sainte Barbe, saint Eloi (?).

Désignation

Dénomination de l'objet

Statue (3)

Titre courant

3 statues : Vierge à l'Enfant, sainte Barbe, saint Eloi (?).

Localisation

Localisation

Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Hautes-Alpes (05) ; La Salle-les-Alpes ; chapelle Sainte-Barbe

Numéro INSEE de la commune

05161

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Monêtier-les-Bains (Le)

Lieu-dit

La Chirouze

Nom de l'édifice

Chapelle Sainte-Barbe

Référence Mérimée de l'édifice

IA05000190

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En écart

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Niches du retable.

Description

Catégorie technique

Sculpture

Structure et typologie

Revers plat, revers ébauché

Matériaux et techniques d'interventions

Pin, bois fruitier : doré, peint sur argenté, avec assiette, décor à relief gravé, décor rapporté

Description matérielle

Vierge à l'Enfant et sainte Barbe : pin, revers plat avec couronne ébauchée et tour sculptée ; saint Eloi (?) : bois fruitier, revers sculpté sommairement ; éléments rapportés : nimbe de l'Enfant, marteau de saint Eloi (?) ; traces de fond d'argent : manteaux de sainte Barbe et saint Eloi (?).

Indexation iconographique normalisée

Vierge à l'Enfant, sainte Barbe, saint Eloi : ? (marteau, tissu, corde)

Description de l'iconographie

Sainte Barbe tient un livre ouvert sur lequel est peint un texte composé de capitales de fantaisie rouges et de traits noirs simulant les minuscules.

Dimensions normalisées

H = 91 ; la = 32 ; pr = 15 (Dimensions de la Vierge à l'Enfant) ; sainte Barbe : h = 78, la = 27, pr = 12 ; saint Eloi (?) : h = 85, la = 23, pr = 16.

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Dorure et peinture refaites ; dorure usée.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

auteur inconnu

Siècle de création

16e siècle

Description historique

Les dimensions de ces trois oeuvres s'adaptent à celles des niches. Les statues de la Vierge et de sainte Barbe sont d'un même sculpteur ou d'un même atelier : le matériau est le même ; des analogies apparaissent dans le traitement du socle, des vêtements (en particulier à la base des plis de la robe), de la couronne, de la chevelure et des visages ; la position des mains est également très proche. Le traitement de la statue de saint Eloi (?), qui pourrait être un peu plus tardive, révèle moins d'habilité, en dépit du soin apporté au décor du vêtement. Les trois statues ont vraisemblablement été repeintes et redorées en 1769.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Inventaire topographique

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Retable du maître-autel

Référence des l'ensemble

IM05001803

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1983

Date de rédaction de la notice

1996

Adresse du dossier Inventaire

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66

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statues (3)
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© Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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