tableau : Vierge de Pitié avec Louis XIII

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau : Vierge de Pitié avec Louis XIII

Localisation

Localisation

Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-de-Haute-Provence (04) ; Entrevaux ; cathédrale puis église paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption

Numéro INSEE de la commune

04076

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var

Canton

Entrevaux

Nom de l'édifice

Cathédrale puis église paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption

Référence Mérimée de l'édifice

IA04000149

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Nef, côté sud

Description

Catégorie technique

Peinture

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support, en plusieurs lés), peinture à l'huile, bois : peint

Description matérielle

Toile en 3 lés horizontaux cousus ensemble, au tissage régulier et serré. La préparation est rouge, la couche picturale est d'épaisseur moyenne. Le cadre en bois peint est rapporté.

Indexation iconographique normalisée

Vierge de Pitié, croix, Louis XIII : agenouillé, couronne, sceptre, saint Jean, sainte Marie-Madeleine, les trois Marie, ecclésiastique : évêque (en donateur), agenouillé, homme, ange

Description de l'iconographie

Au pied d'une imposante croix et au centre du tableau, la Vierge de Pitié est entourée de saint Jean, de sainte Marie-Madeleine, d'hommes, de femmes (probablement les trois Marie) et d'anges, au second plan. A ses genoux, se tiennent d'un côté Louis XIII agenouillé, tenant sa couronne et son sceptre, de l'autre un ecclésiastique représenté en donateur, en bas à droite.

Dimensions normalisées

H = 270 ; la = 350 (dimensions approximatives).

Précisions sur l'état de conservation

Le tableau est recouvert de chancis et comporte des taches blanches et des coulures. En partie basse, les lacunes sont nombreuses et au niveau du manteau de l'ecclésiastique il y a un trou important.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Rouvier Antoine (?, peintre)

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Leclerc René (?, commanditaire)

Lieu de création

Lieu d'exécution : Provence-Alpes-Côte d'Azur, 04, Digne (?)

Siècle de création

2e quart 17e siècle (?)

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1978/07/25 : classé au titre objet

Observations

Par analogie, la Vierge de Pitié avec Louis XIII pourrait être attribuée à Antoine Rouvier, également auteur du tableau représentant la sainte Parenté (Référence IM04002131). Par ailleurs, en comparant la figure du donateur avec celle quasi identique dans l'Assomption par François Mimault (Référence IM04002115), on peut penser qu'il s'agit de monseigneur René Leclerc. Le tableau pourrait alors dater des années 1630, époque de la mise en place du décor de la cathédrale.

Références documentaires

Cadre de l'étude

Inventaire topographique

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Partie constituante non étudiée

Cadre

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2009

Date de rédaction de la notice

2010

Adresse du dossier Inventaire

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66