maître-autel, 3 gradins d'autel, tabernacle, exposition

Désignation

Dénomination de l'objet

Autel ; gradin d'autel ; tabernacle ; exposition

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Maître-autel

Titre courant

Maître-autel, 3 gradins d'autel, tabernacle, exposition

Localisation

Localisation

Provence-Alpes-Côte d'Azur ; 04 ; Entrevaux

Numéro INSEE de la commune

04076

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var

Canton

Entrevaux

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur

Description

Catégorie technique

Gypserie ; sculpture

Structure et typologie

Plan (rectangulaire) ; élévation (galbé)

Matériaux et techniques d'interventions

Stuc : décor en bas relief, peint, doré, gravé, peint ; (blanc) ; bois : décor en demi relief

Description matérielle

Maître-autel constitué d'un tombeau de plan rectangulaire à élévation galbée, de trois gradins, d'un tabernacle et d'une exposition. L'ensemble est en bois et stuc peint en blanc et doré, et porte un décor en bas relief. La porte du tabernacle est en bois sculpté avec un décor en demi-relief peint doré. Le revers de l'autel porte un décor en bas relief. L'autel repose sur trois degrés d'autel.

Indexation iconographique normalisée

À volute ; à cartouche ; tête : aile ; ange ; agneau mystique ; Tétragramme

Description de l'iconographie

Les arêtes du tombeau sont à volutes et un cartouche central orne la façade du tombeau. Les extrémités du gradin supérieur sont soulignées par une tête de chérubin. L'agneau mystique, le Tétragramme et deux têtes de chérubins décorent la porte du tabernacle.

Dimensions normalisées

Autel : h = 101 ; la = 256 ; pr = 69 ; tabernacle : h = 112 ; la = 78 ; pr = 76 ; premier gradin : h = 23 ; second gradin : h = 37,5 ; troisième gradin : h = 33,5.

Précisions sur l'état de conservation

Lacunes de la couche picturale et, par endroit, de l'apprêt.

Inscription

Dédicace (latin, peint, sur l'oeuvre) ; date (peint, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

Inscription peinte dans un cartouche, au revers de l'autel : ANNO M. DCC. LXXX Die XVI JULII / Ego Henricus Hachette Des Portes, Episcopus / Glandatensis, Consecravi Altare hoc, in honorem / Beatissimae Mariae Virginis Assumptae & SS. Martirum / Vincentii, Sebastiani, Probi & Illuminatae, inclusi ossa / & singulis christi fidelibus, hodie unum annum. / & in die anniversario consecrationis hujusmodi, / ipsum visitantibus, quadraginta dies, de vera / indulgentia, in forma consueta concessi. / INSTAURATA FUERA SANCTUARIUM ISTUD ET ALTARE / ANNO DOMINI 1863.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Nolliny Jean-Baptiste (maître d'oeuvre)

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Hachette des Portes Henri (commanditaire) ; Meirieu Marie Julien (commanditaire)

Lieu de création

Lieu d'exécution : Provence-Alpes-Côte d'Azur, 04, Entrevaux

Siècle de création

3e quart 18e siècle

Description historique

L'autel a sans doute été réalisé sur les plans de Jean-Baptiste Nolliny, architecte italien résidant à Entrevaux conformément à l'accord passé avec Mgr Henri Hachette des Portes en 1773. Il n'est cependant consacré qu'en 1780. L'autel, tout comme le choeur, a, par la suite, à la demande de Mgr Marie-Julien Meirieu, été restauré et repeint en 1863, comme le confirme l'inscription au revers de l'autel.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

inscrit au titre objet

Références documentaires

Cadre de l'étude

Inventaire topographique

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Partie constituante non étudiée

Degré d'autel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2009

Date de rédaction de la notice

2010

Adresse du dossier Inventaire

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66