ensemble de deux tableaux : Mater Dolorosa, Ecce Homo

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau (2)

Titre courant

Ensemble de deux tableaux : Mater Dolorosa, Ecce Homo

Localisation

Localisation

Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-de-Haute-Provence (04) ; Entrevaux ; cathédrale puis église paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption

Numéro INSEE de la commune

04076

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var

Canton

Entrevaux

Nom de l'édifice

Cathédrale puis église paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption

Référence Mérimée de l'édifice

IA04000149

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Panneaux surmontant les petits autels galbés

Description

Catégorie technique

Peinture

Structure et typologie

Ovale

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support, en un seul lé), peinture à l'huile, bois : peint, doré à la feuille d'or, décor en relief, ajouré

Description matérielle

Toile ovale constituée d'un seul lé au tissage régulier et serré. La préparation est blanche, la couche picturale est d'épaisseur moyenne. Le cadre rapporté est en bois doré à la feuille d'or sur assiette rouge, surmonté d'un décor en relief et ajouré.

Indexation iconographique normalisée

Vierge de douleur, Christ souffrant, à perle, à cartouche, à fleur, à feuille

Description de l'iconographie

Chaque cadre est décoré de perles et est surmonté d'un cartouche et d'un décor végétal.

Dimensions normalisées

H = 72 (hauteur au niveau de l'ouverture du cadre) ; la = 58 (largeur au niveau de l'ouverture du cadre) ; h = 120 (hauteur avec le cadre) ; la = 79 (largeur avec le cadre).

Précisions sur l'état de conservation

Le tableau représentant le Christ présente une déchirure en bas au centre et sur le côté gauche, ainsi que quelques lacunes au niveau de la couche picturale au-dessus de la signature. Le tableau représentant la Vierge a un trou en bas à droite et deux déchirures, une au niveau des mains, une au niveau du voile. Le tableau est piqueté.

Inscription

Signature (peinte, sur l'oeuvre), date (peinte, sur l'oeuvre), devise (latin, gravée, peinte, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

Clotilde Chavanon / 1864 (en rouge, en bas à droite, sur chaque tableau) ; Tradidit / Scmetipsum pro nobis (en noir sur le cartouche du cadre du Christ) ; Fdc / [...] ccu[b]i[l]u[g]eon (en noir sur le cartouche du cadre de la Vierge).

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Chavanon Clotilde (peintre)

Siècle de création

3e quart 19e siècle

Année de création

1864

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1989/01/30 : inscrit au titre objet

Observations

Les tableaux sont contemporains d'une campagne de rénovation et de décoration du choeur (1863).

Références documentaires

Cadre de l'étude

Inventaire topographique

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Partie constituante non étudiée

Cadres

Intitulé de l'ensemble

Retable du maître-autel

Référence des l'ensemble

IM04002128

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2009

Date de rédaction de la notice

2010

Adresse du dossier Inventaire

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66