tableau d'autel : Descente de croix

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau d'autel

Titre courant

Tableau d'autel : Descente de croix

Localisation

Localisation

Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-de-Haute-Provence (04) ; Annot ; église paroissiale Saint-Jean-Baptiste

Numéro INSEE de la commune

04008

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var

Canton

Annot

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Jean-Baptiste

Référence Mérimée de l'édifice

IA04001392

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Chapelle des Pénitents

Description

Catégorie technique

Peinture

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support, en 3 lés), peinture à l'huile

Description matérielle

La toile principale est constituée de trois lés horizontaux au tissage régulier et serré, cousus ensemble. La préparation est rouge, l'épaisseur de la couche picturale de peinture à l'huile est moyenne.

Indexation iconographique normalisée

Descente de croix, pénitent blanc, Louis XIII : agenouillé

Description de l'iconographie

Une Descente de Croix avec, de par et d'autre, un pénitent blanc et au premier plan à gauche Louis XIII agenouillé les mains jointes.

Dimensions normalisées

H = 315 ; la = 225.

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Inscription

Inscription concernant une restauration, date (peinte, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

Inscription concernant une restauration : denaturé par galoti maçon / Restauré par j. feraud dannot (sic) 1838.

Historique

Auteur du projet

Barocci Federico (d'après, peintre)

Etape de création

Copie interprétée

Siècle de création

2e quart 17e siècle

Année de création

1641

Description historique

Ce tableau de François Mimault est daté grâce à un prix-fait du 25 octobre 1641. La même année fut sans doute réalisé le retable qui le contient (Référence IM04002058). Le tableau est une copie interprétée de la Descente de croix que Federico Barocci peint en 1559 pour la chapelle Saint-Bernardin de la cathédrale de Pérouse. François Mimault a ajouté à la composition de Barocci un pénitent blanc sur le côté gauche, et a remplacé un personnage existant sur la droite dans le tableau de Barocci, par un second pénitent blanc. Il ajoute en plus, au premier plan, un Louis XIII adulte, agenouillé et les mains jointes. A l'occasion d'une réfection de la voûte de la chapelle par un maçon dénommé Galoti, le tableau fut dénaturé par ce dernier. A la suite de cela, il fut restauré en 1838 par un peintre de Castellane, Joseph Féraud, qui en profita visiblement pour le repeindre largement. Le tableau a de nouveau été restauré en 1989 par J. Bourgoin (Monaco).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1988/12/09 : classé au titre objet

Observations

François Mimault a exécuté une autre copie du même tableau pour l'église de Mons (Var).

Références documentaires

Cadre de l'étude

Inventaire topographique

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Retable

Référence des l'ensemble

IM04002058

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2009

Date de rédaction de la notice

2010

Adresse du dossier Inventaire

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66