Ostensoir
1
Ostensoir (N° 1)
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; 04 ; Annot
04008
Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var
Annot
Chapelle Notre-Dame
Orfèvrerie
Argent : repoussé, ciselé, ciselé au mat, doré, décor rapporté ; verre transparent ; carton ; cuir
Ostensoir en argent partiellement doré au décor repoussé, ciselé, ciselé au mat. La base est de plan rectangulaire avec quatre supports et dispose d'un décor rapporté doré. La cavité pour contenir la lunule est en verre transparent, les rayons sont dorés. L'ostensoir est dans sa boîte en cuir et carton. Croix sommitale.
Ornement à forme végétale : à volute, à feuille d'acanthe, à coquille, à godrons ; à cabochons ; grappe : raisin ; agneau mystique ; Tétragramme ; rose ; coeur ; tête : ange ; pampres ; épi : blé , nuée ; croix
Les supports de la base sont à volutes. La base est soulignée par une rangée de faux cabochons, interrompue dans les angles par des feuilles d'acanthe. Sur les faces principales de la base, figurent d'un coté l'agneau mystique, de l'autre le Tétragramme, tandis que des grappes de raisin soulignent les montants de la base. L'amorce de la tige est en forme de coquille s'achevant par des volutes. Elle est surmontée par des godrons et des roses. Un coeur, flanqué de deux têtes ailées d'anges, constitue la partie centrale de la tige qui s'achève par un bouquet de pampres et d'épis de blé. Des nuées avec des têtes d'ange ailé entourent la partie réservée à la lunule.
H = 74,2 ; la = 20 (largeur au niveau de la base) ; boîte : h = 77 ; la = 37,5.
La lunule est absente.
Poinçon de maître ; inscription (gravé, sur l'oeuvre) ; inscription concernant l'auteur (sur étiquette) ; inscription concernant le lieu d'exécution (sur étiquette)
Poinçon de maître sur les rayons (à gauche de la croix, au revers) : PPR une croix, une ancre en sautoir et un coeur au-dessus, soit Poussielgue-Rusand Placide (insculpation le 10 juillet 1857) ; M.V.B. (à l'intérieur de la base) ; DE P. POUSSIELGUE RUSAND / 25, rue Cassette / PARIS.
Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris
3e quart 19e siècle
Il pourrait s'agir de l'ostensoir donné par madame Veuve Mollat, née Verdollin, originaire d'Annot (registre du conseil de fabrique du 5 juin 1864).
Propriété de la commune
À signaler
Inventaire topographique
Dossier individuel
Boîte d'ostensoir
2009
2010
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66