ostensoir-soleil

Désignation

Dénomination de l'objet

Ostensoir

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Ostensoir-soleil

Titre courant

Ostensoir-soleil

Localisation

Région

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Département

04

Commune

Senez

Numéro INSEE de la commune

04204

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var

Canton

Barrême

Adresse de l'édifice

Eglise (place de l')

Nom de l'édifice

Cathédrale puis église paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption

Référence Mérimée de l'édifice

IA04001093

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Vitrine, chapelle de la Vierge

Description

Catégorie technique

Orfèvrerie

Matériaux et techniques d'interventions

Argent : repoussé, ciselé au mat, verre

Description matérielle

L'ostensoir, entièrement en argent et dont les rayons sont partiellement dorés, possède un pied de plan rectangulaire à quatre supports courbes, une tige en balustre avec un noeud en forme de boule aplatie. Des rayons émanent de la monstrance de forme ovale. Le tout est surmonté d'une croix. L'ostensoir se dévisse au niveau du soleil et de la tige.

Indexation iconographique normalisée

À feuille d'eau, tétragramme, grappe, raisin, épi, blé, agneau mystique, ornement végétal, angelot, aile, nuée, croix

Description littéraire de l'iconographie

L'ensemble du décor est en repoussé : la terrasse du pied est ornée d'une frise de feuilles d'eau qui court sur les quatre faces. Au-dessus, chaque face contient une scène différente : le Tétragramme, des grappes de raisin, l'Agneau mystique et des épis de blé. Les différentes baguettes et collerettes présentent un décor végétal stylisé. Enfin, grappes de raisin, épis de blé et têtes d'anges aux ailes déployées dans des nuées, constituent le décor de la monture.

Dimensions normalisées

H = 51 ; la = 23 ; la = 14,9 (pied) ; pds = 775 grammes.

Précisions sur l'état de conservation

L'ostensoir n'a plus sa lunule.

Inscription

Poinçon de maître, poinçon de contremarque gros ouvrages, grosse garantie Paris 1819-1838, 1er titre Paris 1819-1838

Précisions sur l'inscription

Poinçon de maître, non identifié, sous le pied, sur les rayons, sur la croix sommitale : un I et un G, ou un J et un G ou un L et un G avec au-dessus une colombe et en-dessous un ciboire. Poinçon de grosse contre-marque, sous le pied : une bigorne Notoxe. Poinçoin de grosse garantie de Paris, sur le bord du pied, sur les rayons : tête de Cérès. Poinçon d'argent 1er titre de Paris, sur les rayons : tête d'homme barbu de profil droit avec un 1. Poinçon de l'Association des orfèvres, sur la croix sommitale : une tête de femme de face, le visage légèrement tourné vers la droite avec la lettre P à sa droite.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

auteur inconnu

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Bonneval Jean-Baptiste Marie Scipion Ruffo de, évêque (donateur)

Lieu de création

Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris

Siècle de création

1ère moitié 19e siècle

Description historique

L'ensemble des poinçons ont été en usage entre 1819 et 1838, sauf le poinçon de l'Association des orfèvres qui est mis en place en 1794, mais que l'on retrouve sur certaines pièces parisiennes encore cinquante ans plus tard. L'ostensoir aurait été offert à l'église par le dernier évêque, Monseigneur de Bonneval (Archives paroissiales).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1986/01/08 : inscrit au titre objet

Références documentaires

Cadre de l'étude

Inventaire topographique

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2008

Date de rédaction de la notice

2008

Adresse du dossier Inventaire

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66

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