groupe sculpté : Vierge de Pitié

Désignation

Dénomination de l'objet

Groupe sculpté

Titre courant

Groupe sculpté : Vierge de Pitié

Localisation

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes ; Allier (03) ; Saint-Menoux ; église paroissiale Saint-Menoux

Numéro INSEE de la commune

03247

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Auvergne

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Souvigny

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Menoux

Référence Mérimée de l'édifice

IA03000050

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Description

Catégorie technique

Sculpture

Matériaux et techniques d'interventions

Pierre

Description matérielle

Oeuvre inaccessible. Revers non vu.

Indexation iconographique normalisée

Vierge de Pitié

Description de l'iconographie

La Vierge, assise sur le rocher du Golgotha, tient son fils allongé sur ses genoux, une main sur le ventre du Christ et l'autre sous l'épaule de ce dernier. Elle se tient figée dans la douleur, la tête droite. La guimpe de linge blanc frisé lui masquant le cou, le pan imposant de son manteau lui recouvrant la tête et les épaules, accentuent la raideur et la dignité de la Mère de Dieu. Jésus, figé dans une raideur cadavérique, a les jambes allongées et la nuque disposée pratiquement à l'horizontale. Son bras gauche repose sur celui de sa mère. Son bras droit pend vers le sol.

Dimensions normalisées

Dimensions non prises

État de conservation (normalisé)

Repeint

Précisions sur l'état de conservation

La polychromie d'origine est recouverte d'une peinture moderne (1919).

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

auteur inconnu

Siècle de création

4e quart 15e siècle

Description historique

Cette Vierge de Pitié, qui s'inscrit dans une série de Pietàs bourbonnaises de la fin du 15e siècle, pourrait bien être une commande de l'abbesse Madeleine d'Amboise (1461-1500). En effet, la famille d'Amboise avait une dévotion marquée à la Pietà (W. H. Forsyth, The Pietà in French Late Gothic Sculpture, note 4 page 205). La statue fut probablement commandée pour la chapelle d'axe dédiée à la Vierge, entièrement rénovée par l'abbesse (baie, voûte et autel). Elle fut peut-être placée en haut du maître-autel baroque, où elle se trouve encore, dès le dernier quart du 17e siècle, lors de l'installation d'une Vierge à l'Enfant (n°2, étudiée) dans la chapelle d'axe. En 1793, elle était hors de portée des révolutionnaires, puisqu'elle est restée intacte.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Inventaire topographique

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2004

Date de rédaction de la notice

2004

Adresse du dossier Inventaire

Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88

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