Monument funéraire (?) : Vierge de Pitié avec saint Jacques et saint Nicolas présentant deux donateurs

Désignation

Dénomination de l'objet

Monument funéraire

Titre courant

Monument funéraire (?) : Vierge de Pitié avec saint Jacques et saint Nicolas présentant deux donateurs

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Saint-Quentin ; Ancienne collégiale royale, actuellement basilique Saint-Quentin

Numéro INSEE de la commune

02691

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Saint-Quentinois

Canton

Saint-Quentin

Adresse de l'édifice

Ancienne collégiale royale, actuellement basilique Saint-Quentin

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Entrée de la première chapelle nord ou chapelle Saint-Jacques du déambulatoire

Description

Catégorie technique

Sculpture

Structure et typologie

D'applique, suspendu, groupe relié, plan (rectangulaire vertical)

Matériaux et techniques d'interventions

Calcaire (blanc, monolithe) : taillé, décor à relief engagé, décor en bas-relief, décor en haut-relief, décor dans la masse, peint, polychrome, peint faux or

Description matérielle

Le monument est adossé et fixé à un pan de mur. Peut-être à l'origine reposait-il sur un support, ce que laisserait soupçonner le culot de forme galbée qui subsiste en-dessous. L'oeuvre, qui adopte une forme rectangulaire verticale, est en calcaire blanc polychromé, avec des rehauts peints faux or. Elle appartient à la famille de monuments que le chanoine De La Fons nomme "tableaux de pierre", composés de scènes ou de personnages, disposés à l'intérieur d'un encadrement architecturé. Ici, l'évidement intérieur abrite un groupe de personnages, sculptés en haut relief. Le cadre comporte un important décor en bas-relief, sur la face et les côtés. Son couronnement est constitué d'un ensemble d'éléments sculptés en ronde-bosse ou haut-relief. L'ensemble du décor est sculpté dans la masse.

Indexation iconographique normalisée

Scène biblique, Vierge de Pitié, présentation, Christ, mort, ange, en vol, ostensoir, saint Jacques, livre, bâton, chapeau, coquille, saint Nicolas, ornement à forme architecturale, pilastre, pot à feu, dais, ornement à forme végétale, acanthe, rinceau, coquille, chute végétale, fleur de lys, grotesque

Description de l'iconographie

A gauche, ont pris place les deux donateurs, un homme et une femme, agenouillés de profil et en prière. Leur taille est inférieure à celle des saints représentés. Derrière l'homme, se tient saint Nicolas, debout et de trois-quarts, portant son habit d'évêque. Il tenait autrefois dans la main gauche le saloir avec les trois enfants et présente encore le donateur en touchant sa tête de la main droite. Peut-être le donateur se prénommait-il Nicolas ? Saint Jacques, et non saint Paul, fait pendant à saint Nicolas, à droite. Le saint est debout et de profil. Il s'appuie de la main droite sur son bourdon et tient un livre de la main gauche. Un grand chapeau orné d'une coquille Saint-Jacques est rejeté derrière sa tête. Le centre du cadre est occupé par une Piéta. La Vierge est assise de face, les bras croisés sur sa poitrine. Le corps du Christ mort est appuyé contre les jambes de sa mère. Contrairement à la plupart des représentations de ce type, la Vierge ne touche pas son Fils, et fait un geste de vénération plutôt qu'un geste de douleur. Au-dessus d'eux, deux anges en vol présentent un ostensoir, insistante allusion au corps du Christ rédempteur.L'ornementation surabondante est caractéristique de la Renaissance, unissant aux frises et volutes de feuillages, des chutes végétales, des torches et pots à feu, des coquilles et fleurs de lys.

Dimensions normalisées

Dimensions totales de l'oeuvre : h = 165 ; la = 88 ; pr = 27. Dimensions de la scène à l'intérieur de son cadre : h = 99, la = 71, pr = 20,5.

État de conservation (normalisé)

Oeuvre mutilée, mauvais état, traces de peinture

Précisions sur l'état de conservation

Depuis la Première Guerre mondiale, tous les personnages sont acéphales et présentent des manques plus ou moins importants. La Vierge a été décapitée à hauteur de la poitrine. Le retable et ses éléments architecturaux présentent également des manques et des éclatements de la pierre. Le culot feuillagé sur lequel repose le cadre du monument est cassé dans sa partie inférieure. Les éléments de fer sont rouillés. La polychromie subsiste à l'état de traces.

Historique

Personne morale créatrice de l'objet

Ecole du Nord de la France (école)

Siècle de création

1ère moitié 16e siècle

Description historique

Rien n'est connu sur l'histoire de cette oeuvre jusqu'à son entrée dans cette église vers le milieu du 19e siècle. Il s'agit d'un monument votif ou funéraire, où le couple de donateurs est présenté par deux saints tutélaires à une Vierge de douleur. Le style des personnages et surtout le décor de leur cadre sont caractéristiques de la Première Renaissance, telle qu'elle a été mise en oeuvre dans le Val-de-Loire et la région parisienne, et incitent donc à dater le monument de la première moitié du 16e siècle. L'oeuvre, qui se trouvait dans la serre du jardin de l'Hôtel-Dieu est offerte en 1845 par la commission administrative des hospices de la ville à l'ancienne collégiale, et gagne rapidement l'entrée de la chapelle Saint-Jacques. Endommagée lors de la Première Guerre mondiale (faussement considérée comme détruite), l'oeuvre, non restaurée, a retrouvé son emplacement à l'issue de la restauration de la basilique.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

classé au titre immeuble

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Enquête thématique régionale (la basilique de Saint-Quentin) ; patrimoine funéraire

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Ensemble des monuments funéraires et commémoratifs de la basilique

Référence des l'ensemble

IM02004644

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2001

Date de rédaction de la notice

2008

1/4
Monument funéraire (?) : Vierge de Pitié avec saint Jacques et saint Nicolas présentant deux donateurs
Monument funéraire (?) : Vierge de Pitié avec saint Jacques et saint Nicolas présentant deux donateurs
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Voir la notice image