peintures monumentales du mur est de la chapelle Notre-Dame-la-Bonne : Pentecôte, Jugement dernier

Désignation

Dénomination de l'objet

Peinture monumentale

Titre courant

Peintures monumentales du mur est de la chapelle Notre-Dame-la-Bonne : Pentecôte, Jugement dernier

Localisation

Localisation

Picardie ; Aisne (02) ; Saint-Quentin ; collégiale puis basilique Saint-Quentin (non étudiée)

Numéro INSEE de la commune

02691

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Saint-Quentin

Canton

Saint-Quentin

Nom de l'édifice

Collégiale puis basilique Saint-Quentin (non étudiée)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur, première travée, bas-côté sud, chapelle Notre-Dame-la-Bonne, mur est

Description

Catégorie technique

Peinture murale

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Enduit (support) : fresque (?)

Description matérielle

Les peintures murales, placées au-dessus du soubassement du mur est occupent toute la largeur du mur et montent jusqu'à la voûte, dont elles épousent la forme en ogive. Elles semblent avoir été peintes à fresque (?), sur un enduit posé sur un appareillage de grandes pierres de taille, visibles sous la couche picturale. Deux scènes superposées sont délimitées par une bande décorative horizontale rouge sur laquelle des quatre-feuilles sont peints au pochoir dans un ton plus soutenu. Cette bande décorative cerne également les montants verticaux des tableaux peints et le sommet courbe et pointu de la scène la plus haute, sans interruption.

Indexation iconographique normalisée

Pentecôte : Vierge, les apôtres, colombe (Saint Esprit), flamme, Jugement dernier : homme, ange, diable, Vierge, saint Jean (?), Christ

Description de l'iconographie

Dans la scène la plus basse, la Vierge est assise sur un banc monté sur trois longues marches de faible hauteur. Elle tient un livre fermé à la main. Douze apôtres, disposés sur les côtés et derrière la Vierge, font cercle autour d'elle. Ils sont tous vêtus à la romaine. Au-dessus d'eux, la colombe de l'Esprit Saint vole dans un rayonnement de lumière brillante. Treize flammèches rouges descendent vers les apôtres et la Vierge. La scène a lieu dans un intérieur extrêmement dépouillé. Dans le fond, un mur monté en pierres de taille grises est percé de deux ouvertures en berceau qui laissent voir un paysage de collines verdoyantes. Plus agitée, la scène supérieure est partagée entre le ciel et la terre. Sur le sol, trois hommes à demi nus, sont tantôt attirés par un ange, à gauche, tantôt dirigés, à droite, vers les flammes d'un brasier dans lequel mijotent deux démons. A mi hauteur, deux anges musiciens en vol sonnent de la trompette. Plus haut, la Vierge à gauche et saint Jean à droite, portés par des nuages entourent le Christ. Ce dernier, debout sur un globe, flotte dans les airs, les bras ouverts en signe de jugement.

Dimensions normalisées

Dimension non prises (oeuvre inaccessible)

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

La restauration a été effectuée à trateggio.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

auteur inconnu

Personne morale créatrice de l'objet

France (école)

Siècle de création

1ère moitié 17e siècle

Description historique

Les peintures murales de la chapelle Notre-Dame-la-Bonne forment un ensemble homogène stylistiquement datable de la première moitié du 17e siècle. La recherche d'équilibre dans la composition et la clarté de l'ordonnance des personnages, en particulier dans la sobre scène de la Pentecôte, évoquent la manière classique de Nicolas Poussin.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1840 : classé au titre immeuble

Précisions sur la protection

Liste de 1840.

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Recensement des peintures murales ; dossier ponctuel

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Ensemble des peintures monumentales de la chapelle Notre-Dame-la-Bonne

Référence des l'ensemble

IM02003039

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2001

Date de rédaction de la notice

2001

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Picardie - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 88, rue Gaulthier de Rumilly 80000 Amiens - 03.22.97.16.57