Peintures monumentales du mur ouest de la chapelle Notre-Dame-de-Labon : Montée au Calvaire, Déploration du Christ mort, Résurrection du Christ

Désignation

Dénomination de l'objet

Peinture monumentale

Titre courant

Peintures monumentales du mur ouest de la chapelle Notre-Dame-de-Labon : Montée au Calvaire, Déploration du Christ mort, Résurrection du Christ

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Saint-Quentin ; Ancienne collégiale royale, actuellement basilique Saint-Quentin

Numéro INSEE de la commune

02691

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Saint-Quentinois

Canton

Saint-Quentin

Adresse de l'édifice

Ancienne collégiale royale, actuellement basilique Saint-Quentin

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Première chapelle sud du choeur ou chapelle Notre-Dame-de-Labon mur ouest

Description

Catégorie technique

Peinture murale

Structure et typologie

Plan (rectangulaire vertical, en arc brisé)

Matériaux et techniques d'interventions

Enduit (support) : peint, polychrome

Description matérielle

Les peintures murales, placées au-dessus du soubassement du mur ouest occupent la largeur de la paroi et montent jusqu'à la voûte, dont elles épousent la forme en ogive. Trois scènes superposées sont encadrées et séparées par une bande décorative ininterrompue. Elles sont peintes sur un badigeon ou un enduit peu épais, posé sur un appareillage de grandes pierres de taille, visible sous la couche picturale. La technique est difficile à identifier en l'absence d'analyses, et surtout à cause de l'état de conservation des peintures et des diverses restaurations dont elles ont bénéficié.

Indexation iconographique normalisée

Scène biblique, Montée au Calvaire, Christ, chute, croix, rencontre, Vierge, agenouillé, saint Jean, sainte Véronique, voile, soldat, lance, homme, coup, scène biblique, Déploration, Christ, mort, linceul, Vierge, scène biblique, Résurrection du Christ, tombeau, Christ, nuée, croix, soldat, casque, armure, bouclier, lance, peur, étonnement, sommeil, fond de paysage, ornementation, rosace

Description de l'iconographie

Les scènes sont disposées chronologiquement, de bas en haut. La scène la plus basse concentre plusieurs épisodes du chemin de croix : les chutes sous le poids de la croix, la rencontre avec la Vierge et celle avec sainte Véronique. Le Christ couronné d'épines est représenté de profil, tombé sous la croix qu'il porte. A droite, la Vierge s'est agenouillée devant son Fils, les mains jointes en signe de désespoir. Quatre personnages entourent et dominent le couple. Derrière la Vierge, sainte Véronique, de face, tend un voile vers le visage du Christ, tandis que saint Jean debout et de trois-quarts soutient par les épaules la mère affligée. Un homme, debout et de profil, frappe le Christ, en présence d'un soldat, muni d'une lance. Dans la seconde scène, le Christ mort, déposé sur un linceul, est adossé contre les jambes de la Vierge. Cette dernière, assise de face, soutient la tête de son Fils. Elle est entourée par les saintes femmes. A droite, sainte Madeleine, agenouillée de trois-quarts près du corps, a joint les mains. La scène se déroule sur un fond de paysage, avec des rochers. La scène supérieure représente la Résurrection du Christ. Devant le tombeau, deux des soldats, assis de trois-quarts, l'un sur un rocher, l'autre sur son bouclier, font des gestes d'étonnement et de peur. Un troisième soldat, placé à la droite de la composition, est encore endormi. Au-dessus du tombeau, Jésus se dresse dans une nuée, tenant la croix à la main droite. Un paysage de montagne occupe le fond du tableau. L'encadrement des scènes est orné d'une succession de rosaces.

Dimensions normalisées

Cette dimension correspond à la largeur du mur : la = 230.

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée, mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

La dernière restauration a été effectuée à tratteggio. Les couleurs sont passées et ternes. Cette peinture, fortement repeinte, est en mauvais état : la couche picturale s'écaille.

Historique

Personne morale créatrice de l'objet

Ecole française (école)

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Broye Claude de (donateur)

Lieu de création

Lieu d'exécution : Picardie, 02, Saint-Quentin

Siècle de création

1er quart 17e siècle

Description historique

Les peintures murales de l'actuelle chapelle Notre-Dame-de-Labon forment un ensemble homogène, stylistiquement datable de la première moitié du 17e siècle. Le chanoine Quentin de La Fons rapporte que cette chapelle, placée jadis sous le vocable de Saint-Acaire, fut embellie en 1624, par les soins du chanoine Claude de Broïes. Les armoiries peintes dans l'angle supérieur droit de la peinture du mur sud, sont en effet celles de la famille de Broye, parfois orthographiée : de La Broye ou de Broyes. La recherche d'équilibre dans certaines compositions et la clarté de l' ordonnance des personnages évoquent la manière classique de Nicolas Poussin. Ainsi, dans la Montée au Calvaire, le montant de la croix, qui est placé presque à l'horizontale sur le dos du Christ, divise la composition en deux zones superposées qui déterminent le premier plan dans la partie basse où se trouvent le Christ et la Vierge, et le second plan dans la partie haute où se tiennent les autres personnages. La bordure du voile tendu par Véronique et la ligne des épaules de Jean prolongent discrètement cet axe horizontal. La traverse détermine, quant à elle, un axe vertical qui sépare le Christ et ses bourreaux de la Vierge et ses amis. La tête du Christ est placée exactement au centre du tableau, à l' intersection des deux éléments de la croix. Alors que l'Adoration des bergers et celle des mages avaient été redécouvertes en 1827, les peintures du mur occidental n'étaient pas encore visibles lors du passage du baron de Guilhermy en 1855. Elles ont donc été remises au jour lors de la restauration de la chapelle dans la seconde moitié du 19e siècle.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

classé au titre immeuble ; inscrit au titre objet

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Recensement des peintures murales ; enquête thématique régionale (la basilique de Saint-Quentin)

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Ensemble des peintures monumentales de la chapelle Notre-Dame-de-Labon : scènes du Nouveau Testament

Référence de l'ensemble

IM02003039

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2001

Date de rédaction de la notice

2008

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel
21 mail Albert-Ier 80000 Amiens

Vue générale. ; Vue générale des peintures du mur ouest.
Vue générale. ; Vue générale des peintures du mur ouest.
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Voir la notice image