peinture monumentale : Saint Benoît prédit à l'évêque de Canosa la chute de Rome, chasse un esprit mauvais d'un clerc d'Aquin et prophétise la destruction prochaine du mont Cassin

Désignation

Dénomination de l'objet

Peinture monumentale

Titre courant

Peinture monumentale : Saint Benoît prédit à l'évêque de Canosa la chute de Rome, chasse un esprit mauvais d'un clerc d'Aquin et prophétise la destruction prochaine du mont Cassin

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Saint-Michel ; abbaye de bénédictins Saint-Michel (non étudiée)

Numéro INSEE de la commune

02684

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Picardie

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Hirson

Nom de l'édifice

Abbaye de bénédictins Saint-Michel (non étudiée)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Dans le cloître, sur l'élévation nord attenante à l'église conventuelle, 5e travée depuis le nord

Description

Catégorie technique

Peinture murale

Structure et typologie

Rectangulaire horizontal

Matériaux et techniques d'interventions

Mortier (support) : peinture à la chaux

Description matérielle

Cette peinture monumentale se situe sur l'élévation nord du cloître, à la suite du panneau 10, à gauche de celui-ci. Le support de la fresque est constitué de torchis comportant un mélange de chaux, sable argileux et fibres de bois. Le support de la couche picturale proprement dite est une couche de badigeon de chaux encollé par un liant protéique. La couche colorée est composée de pigments d'ocre jaune, rouge, de minium, de noir de charbon et enfin de magnétite et d'un liant, avec l'emploi probable d'eau de chaux. Chaque composition comporte un dessin préparatoire composé d'un trait noir délimitant la zone à colorer. Chaque scène, de plan rectangulaire vertical, possède un encadrement peint donnant l'apparence d'un cadre factice. Le décor peint est également présent au-dessus et en-dessous de la scène. Un corbeau, situé au-dessus du milieu de la composition est aussi pourvu d'un décor peint.

Indexation iconographique normalisée

Scène (saint Benoît de Nursie, évêque, vision, vue d'intérieur, ville : Rome, destruction, diablotin : danse), scène (exorcisme, délivrance de possédé : diable, saint Benoît de Nursie, religieux, moine, vue d'architecture), ornement à forme végétale (fleur), ornement à forme géométrique

Description de l'iconographie

Ce panneau illustre 2 prophéties de saint Benoît de Nursie et l'exorcisme du clerc délivré du démon. La scène de gauche montre saint Benoît, assis, prédisant à l'évêque de Canosa, qui lui fait face, également assis, la ruine prochaine de Rome. La scène se déroule dans une pièce du monastère pourvue de mobilier, un autre moine assiste à l'entretien, sur la gauche. Une fenêtre ou un tableau surmontent les deux personnages principaux : on y aperçoit la ville de Rome en proie à la destruction, le ciel semblant être chargé de comètes ou de météorites. La scène de gauche juxtapose deux actions. Dans la partie supérieure droite, saint Benoît explique à Theopropus sa vision de la destruction prochaine du monastère du Mont Cassin, agenouillé devant une table comportant un livre ouvert. Comme dans la scène précédente, une fenêtre ou un tableau sur la gauche montre la destruction du monastère avec au 1er plan une danse de diablotins. La pièce où se déroule cet entretien est occupé dans sa partie gauche par la guérison d'un moine persécuté par le démon. Le moine possédé est maintenu par plusieurs moines et personnages alors que saint Benoît, agenouillé, le délivre du démon. Le reste de la peinture, au-delà du cadre peint en trompe-l'oeil, est orné de fleurs.

Dimensions normalisées

H = 180,5 ; la = 308 (Dimensions de la composition avec le cadre factice. Dimensions de l'ensemble du mur peint : h = 270, la = 311. Les dimensions sont approximatives, chaque peinture monumentale couvre approximativement 10 mètres carrés)

État de conservation (normalisé)

Manque, oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Les peintures ont été restaurées par Elisabeth Evangelisti.

Inscription

Numéro de série (peint, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

La scène de droite porte le numéro de chapitre '11'.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

auteur inconnu

Auteur du projet

Stäcker Heinrich (d'après, graveur)

Personne morale créatrice de l'objet

France (école)

Lieu de création

Picardie, 02, Saint-Michel

Etape de création

Copie interprétée (d'estampe)

Siècle de création

1er quart 17e siècle (?)

Description historique

Ces scènes de la vie de saint Benoît, tirées de la Légende Dorée, dérivent de gravures du Munichois Heinrich Stäcker qui s'inspire lui-même d'autres gravures, effectuant souvent un travail de recomposition de ces gravures, rassemblant plusieurs épisodes de la vie de saint Benoît sur une même gravure et divisant chaque gravure en deux par un élément architectural. C'est cet élément caractéristique que l'on retrouve également sur cette peinture avec la même colonne peinte en trompe-l'oeil présente également les autres peintures monumentales. Le peintre de Saint-Michel a simplifié la gravure de Stäcker, en particulier les décors architecturaux ou le rendu des détails. Il a repris l'ambiguïté spatiale des fenêtres ou tableaux sur le fond du mur qui décrivent les visions prophétiques de saint Benoît. Pour la scène de la destruction du monastère du Mont Cassin, il a ajouté la représentation d'une danse de diablotins qui semble faire écho à celle peinte sur le 7e panneau, au-dessus de la scène de sauvetage du moine Placide.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1951/06/05 : classé au titre immeuble

Précisions sur la protection

Arrêté de protection : cloître ainsi que les façades et toitures des bâtiments entourant la cour intérieure.

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Opération ponctuelle

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Ensemble de 6 peintures monumentales de la vie de saint Benoît de Nursie

Référence de l'ensemble

IM02002630

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1999

Date de rédaction de la notice

2001

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel
21 mail Albert-Ier 80000 Amiens