Armoire
Armoire haute
Armoire haute
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Saint-Michel ; abbaye de bénédictins Saint-Michel (non étudiée)
02684
Anciennement région de : Picardie
Hirson
Abbaye de bénédictins Saint-Michel (non étudiée)
En ville
Dans la sacristie
Menuiserie, serrurerie
Plan (rectangulaire vertical), élévation (droite), battants (2, juxtaposé, droit), pieds (4, galbé)
Chêne (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, petit cadre élégi, peint, faux bois, fer (garniture) : forgé, découpé
Cette armoire haute est en chêne. A élévation droite, elle est de plan rectangulaire vertical. Ses deux battants, droits, comportent chacun deux panneaux chantournés superposés, et un faux dormant rainuré. Ces panneaux sont moulurés petit cadre élégi, tout comme le cadre du bâti. Les deux pieds antérieurs sont demi-galbés, les deux pieds postérieurs sont droits. Les pieds sont des éléments rapportés. La traverse inférieure est également chantournée. Les côtés latéraux comportent chacun deux panneaux rectangulaires superposés. L'assemblage est à tenons et mortaises chevillés. Les garnitures sont en fer forgé martelé et découpé.
Ornement à forme géométrique
H = 222,5 ; la = 148,5 ; pr = 61
Manque, mauvais état
La corniche de l'armoire a disparu, tout comme le pied postérieur droit. Le meuble est attaqué par l'humidité. Les deux battants sont désarticulés et ne ferment plus.
Picard (atelier)
Picardie, 02, Thiérache
18e siècle
Cette armoire haute, aujourd'hui utilisée comme armoire de sacristie, était probablement à l'origine un meuble civil réutilisé ici à une date inconnue. Elle est en effet très proche de nombreux autres meubles civils réalisés par des menuisiers thiérachiens au cours du 18e siècle ou du 19e siècle, et dont beaucoup sont encore conservés dans des collections particulières en Thiérache. La forme des panneaux chantournés et le soin apporté à la mouluration, formant le seul décor à l'exception d'autres motifs géométriques ou végétaux, permettent de dater stylistiquement cette armoire du 18e siècle. On ne peut cependant exclure que l'oeuvre soit plus tardive, la permanence des styles et des techniques étant caractéristique du mobilier vernaculaire. Cette armoire, qui a conservé ses garnitures d'origine, semble avoir perdu sa corniche.
Propriété de la commune
À signaler
OUI
Opération ponctuelle
Dossier individuel
1999
2001
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens