autel du Christ du Sacré-Coeur et devant d'autel : Apparition du Christ à sainte Marguerite Marie Alacoque

Désignation

Dénomination de l'objet

Autel, devant d'autel

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Autel secondaire

Appelation d'usage

Autel secondaire du Christ du Sacré-Coeur

Titre courant

Autel du Christ du Sacré-Coeur et devant d'autel : Apparition du Christ à sainte Marguerite Marie Alacoque

Localisation

Localisation

Picardie ; Aisne (02) ; Saint-Michel ; abbaye de bénédictins Saint-Michel (non étudiée)

Numéro INSEE de la commune

02684

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Hirson

Nom de l'édifice

Abbaye de bénédictins Saint-Michel (non étudiée)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Chapelle latérale nord du choeur dite de la Vierge

Description

Catégorie technique

Marbrerie, sculpture

Structure et typologie

Plan (rectangulaire vertical), élévation (droite), colonnes (4)

Matériaux et techniques d'interventions

Marbre (blanc) : taillé, poli, décor en relief, décor en bas-relief, décor en ronde bosse, décor dans la masse, marbre veiné (gris, rose) : taillé, poli

Description matérielle

L'ensemble de l'autel est en marbre blanc, à l'exception des 4 fûts des colonnes qui sont en marbre rose veiné gris. L'autel est de plan rectangulaire vertical. Il comporte 4 colonnes avec des chapiteaux à décor en ronde bosse. Elles encadrent un devant d'autel encastré constitué d'un bas-relief. Le gradin présente également un décor en relief dans la masse. Le retable et le tabernacle ont disparu, seuls deux éléments ont été remontés, à l'envers, aux extrémités latérales. Ces montants étaient anciennement ornés de colonnes rapportées, sans doute en marbre. Ils sont surmontés de deux éléments en ronde bosse en forme de vase de fleurs. Le gradin d'autel et les deux côtés latéraux de l'autel comportent une inscription gravée peinte faux or.

Indexation iconographique normalisée

Scène biblique (Christ : Sacré-Coeur : apparition, sainte Marguerite Marie Alacoque, religieuse, agenouillé, de profil, fond de paysage, jardin, arbre, rateau, pelle), ornement à forme végétale (fleur, grappe : raisin, épi : blé), ornement à forme architecturale (pilastre)

Description de l'iconographie

Le gradin est orné d'épis de blé, de grappes de raisin et de sarments de vigne. Outre deux pilastres à chapiteaux à crochets et feuilles d'acanthes néo-romans, deux vases à fleurs complètent, sur les montants latéraux du retable le décor architecturé. Le devant d'autel illustre l'apparition au couvent de Paray-le-Monial, dans une nuée, du Christ du Sacré-Coeur à la religieuse visitandine sainte Marguerite-Marie Alacocque. Celle-ci est représentée agenouillée en prière, avec à ses pieds un rateau et une pelle, témoin de son activité de jardinage. La scène se déroule dans un jardin arboré.

Dimensions normalisées

H = 24,5 ; d = 11 ; Dimensions de l'autel jusqu'au 2e gradin et sans l'emmarchement. Dimensions du devant d'autel : h = 84,5, la = 99, pr = 4.

État de conservation (normalisé)

Oeuvre mutilée, mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

Le retable et le tabernacle ainsi que leur couronnement ont disparu, détruits accidentellement. Il n'en subsiste que 2 montants latéraux surmontés de pots de fleurs, ce remontage ne semblant pas reprendre une disposition d'origine.

Inscription

Signature (gravée,sur l'oeuvre), inscription concernant le lieu d'exécution (gravée, sur l'oeuvre), inscription concernant l'iconographie (gravée,sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

Signature et inscription concernant le lieu d'exécution (gravées, sur le côté latéral droit de l'autel) : 'A. Wagner. sculp. Reims'. Inscription concernant l'iconographie (sur le gradin de l'autel) : 'Je bénirai toutes vos entreprises/Je mettrai la paix dans vos familles', (sur le côté latéral gauche) : Les personnes qui propageront/cette dévotion/auront leur nom écrit/dans mon coeur/et il n'en sera jamais effacé', (sur le côté latéral droit) : 'Les pêcheurs trouveront/dans mon coeur/la source et l'océan infini/de la miséricorde'.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Wagner A. (sculpteur, fabricant de statues)

Lieu de création

Champagne-Ardenne, 51, Reims

Siècle de création

Limite 19e siècle 20e siècle

Description historique

Si cet autel est actuellement dédié à la Vierge, en témoigne la statue en plâtre de la Vierge à l'Enfant datant vraisemblablement de la 1ère moitié du 20e siècle, l'iconographie du devant d'autel, l'apparition du Christ du Sacré-Coeur à la sainte visitandine Marguerite-Marie Alacocque, semble indiquer qu'il était plutôt primitivement au Christ du Sacré-Coeur. Portant la signature du sculpteur et fabricant de statues rémois A. Wagner, fondateur en 1897 avec L. Freville de la fabrique de l'Union artistique rémoise, sous la raison sociale L. Fréville, A. Wagner et Cie, cet autel date vraisemblablement du 4e quart du 19e siècle ou du début du 20e siècle. Il est caractéristique de l'éclectisme stylistique du mobilier religieux de cette époque, empruntant certains éléments au répertoire néo-roman alors que le bas-relief du devant d'autel s'inspire de la peinture ou de la sculpture baroque. Le bas-relief du devant d'autel est particulièrement remarquable, illustrant l'apparition mystique du Christ à la religieuse visitandine béatifiée en 1864, canonisée en 1920, et à l'origine de la popularistion dès la fin du 17e siècle de la dévotion au Sacré-Coeur. Cet autel a été mutilé accidentellement en 1998 lors des travaux de restauration du choeur et de la dépose des verrières, entraînant la destruction du retable et du tabernacle, dont certains éléments sont actuellement déposés, épars, dans la sacristie.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Intérêt de l'objet

À signaler

Photographies liées au dossier de protection

OUI

Références documentaires

Cadre de l'étude

Opération ponctuelle

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Partie constituante non étudiée

Statue

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1999

Date de rédaction de la notice

2001

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Picardie - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 88, rue Gaulthier de Rumilly 80000 Amiens - 03.22.97.16.57