tableau d'autel : Résurrection du Christ

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau d'autel

Titre courant

Tableau d'autel : Résurrection du Christ

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Berlise ; église paroissiale Saint-Martin (non étudiée)

Numéro INSEE de la commune

02069

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Picardie

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Aisne

Canton

Rozoy-sur-Serre

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Martin (non étudiée)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Dans le choeur

Description

Catégorie technique

Peinture

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (en un seul lé, support) : peinture à l'huile

Indexation iconographique normalisée

Scène biblique (résurrection du Christ, Christ, en pied, de face, nudité, en vol, soldat, en pied, de profil, de trois-quarts, sommeil, peur, ange, tombeau : ouvert), fond de paysage (colline, arbuste)

Description de l'iconographie

Le Christ ressuscité s'élève au-dessus de son tombeau alors que son linceul glisse, tombant à terre. Un ange se trouve à côté du tombeau vide, tenant la dalle qui fermait le sépulcre. Deux soldats romains, armés et revêtus de leur cuirasse sommeillaient au pied du tombeau. L'un est allongé, en train de dormir, l'autre vient de se réveiller et manifeste de la peur mêlée de surprise, il s'est saisi de sa lance.

Dimensions normalisées

H = 182 ; la = 144 (Dimensions de la toile à l'ouverture du cadre support)

État de conservation (normalisé)

Oeuvre menacée, mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

Le support est partiellement détendu de son chassis provoquant un effet de gondolement. Le toile est affectée par un chancis localisé. Le réseau important de craquelures se double d'un problème d'adhérence de la surface picturale produisant un effet d'écaillage. La surface picturale a été par endroits restaurée sommairement par des repeints.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

auteur inconnu

Auteur du projet

Vanloo Carle (d'après, peintre), Carmona Salvador (d'après, graveur)

Personne morale créatrice de l'objet

France (école)

Lieu de création

Picardie, 02, Thiérache

Etape de création

Copie inversée (de peinture)

Siècle de création

1ère moitié 19e siècle

Description historique

Ce tableau d'autel est une copie d'après une oeuvre présumée perdue du peintre français Carle Vanloo (1705-1765). Celle-ci fut peinte en 1734 ou 1738 et connut une très grande notoriété comme en témoignent les nombreuses copies exécutées au cours de la 2e moitié du 19e siècle et sa diffusion par des gravures dont celle de Salvador Carmona datée de 1755. L'oeuvre de Berlise reprend cette dernière, dont le sens est inversé par rapport au tableau original. Ni signée ni datée, elle est très proche de la copie du maître-autel d'Audigny (canton de Guise) qui fut exécutée en 1835 par le peintre originaire de Péronne Jules Dufour. Les églises de Thenailles et Nampcelles-la-Cour (canton de Vervins) conservent des copies anciennes datant du 4e quart du 18e siècle. Le tableau de Berlise, probablement réalisé par un peintre local actif en Thiérache, non dénué d'un talent de coloriste et d'une maîtrise du rendu des formes et du modelé, est actuellement dans un assez mauvais état de conservation. Il a déjà fait l'objet de restaurations sommaires grossières.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Photographies liées au dossier de protection

OUI

Références documentaires

Cadre de l'étude

Opération ponctuelle

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Ensemble du retable du maître-autel

Référence des l'ensemble

IM02002601

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1999

Date de rédaction de la notice

2000

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens