icone : La Sainte Face

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Icône

Titre courant

Icone : La Sainte Face

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Montcornet ; église paroissiale Saint-Martin (non étudiée)

Numéro INSEE de la commune

02502

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Picardie

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Aisne

Canton

Rozoy-sur-Serre

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Martin (non étudiée)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Dans le bas-côté nord du transept

Description

Catégorie technique

Peinture, menuiserie

Structure et typologie

Ovale

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile, chêne (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, décor en relief, décor dans la masse, peint, doré

Description matérielle

Le tableau, de forme ovale, est une huile ovale. Le cadre, en chêne, doré, comporte un décor à motif géométrique en plâtre peint faux or.

Indexation iconographique normalisée

Figure biblique (Sainte Face, effet de tissu), ornement à forme géométrique

Description de l'iconographie

La Sainte Face apparait sur un fond d'or. Elle est encadrée par des inscriptions en cyrillique.

Dimensions normalisées

H = 40,5 ; la = 32 (Dimensions de la toile à l'ouverture du cadre. Dimensions avec le cadre : h = 55,5, la = 47,5) ; profondeur du cadre : pr = 2,5.

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Inscription

Inscription concernant l'iconographie (peinte, sur l'oeuvre, slavon)

Précisions sur l'inscription

Inscription concernant l'iconographie (peinte, en caractères cyrilliques, en slavon) : la traduction en est ' visage du seigneur sur un linge '.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

auteur inconnu

Personne morale créatrice de l'objet

Serbie (?, école) ; France (école)

Etape de création

Copie (de peinture)

Siècle de création

18e siècle, 19e siècle

Description historique

Cette oeuvre est une copie de l'icône dite de La Sainte Face, qui aurait été exécutée en Serbie au 12e siècle, peut-être pour un monastère orthodoxe de Bari. Ramenée en France par Jacques de Troyes, futur Urbain IV, celui-ci en fait don en 1249 au monastère cistercien de Montreuil-en-Thiérache qui devient un important lieu de pélérinage. Transportée à Laon en 1636 avec la communauté religieuse, elle est abritée depuis 1795 dans le trésor de la cathédrale de Laon. Le tableau de Montcornet a transformé le format rectangulaire original de l'icône en un format ovale, on ne peut cependant exclure l'hypothèse que la toile ait été recoupée. Cette copie ancienne, attribuable à l'école française, date peut-être du 18e siècle et témoigne de la notoriété de cette oeuvre. Le cadre ne remonte cependant pas au-delà du 19e siècle. Le tableau a fait l'objet d'une restauration.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1980/09/24 : inscrit au titre objet

Précisions sur la protection

Intitulé de l'arrêté de protection : La Sainte Face du Christ (copie de la Sainte Face à la cathédrale de Laon) 18e ou 19e siècle.

Intérêt de l'objet

À signaler

Photographies liées au dossier de protection

OUI

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dossier ponctuel

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1999

Date de rédaction de la notice

2000

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens