tableau et son cadre : Vierge à l'Enfant dite Vierge aux roses

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau, cadre

Titre courant

Tableau et son cadre : Vierge à l'Enfant dite Vierge aux roses

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Montcornet ; église paroissiale Saint-Martin (non étudiée)

Numéro INSEE de la commune

02502

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Picardie

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Aisne

Canton

Rozoy-sur-Serre

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Martin (non étudiée)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Déposé dans la tribune d'orgue

Description

Catégorie technique

Peinture, menuiserie

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (en un seul lé, support) : peinture à l'huile, bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, peint, polychrome

Description matérielle

Le tableau est une huile sur toile. Son support est constitué d'un seul lé de toile, celle-ci possède un grain et une texture assez fins. Le cadre est en bois, il est taillé et mouluré, peint faux or et polychrome.

Indexation iconographique normalisée

Figures bibliques (Vierge à l'Enfant, assis, de trois-quarts, de profil, rose, tenture)

Description de l'iconographie

La Vierge, assise, de trois-quarts, tient sur ses genoux le petit Enfant Jésus qui tient dans ses mains un bouquet de fleurs dont des roses. L'arrière-plan est partiellement occupé par une tenture.

Dimensions normalisées

H = 135 ; la = 91 ; Dimensions de la toile à l'ouverture du cadre. Dimensions avec le cadre : h = 153, la = 108.

État de conservation (normalisé)

Oeuvre menacée, mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

L'oeuvre est presque totalement couverte d'un chancis. La toile est trouée en de nombreux endroits dont une importante déchirure de forme rectangulaire sous le bras droit de la Vierge. La surface picturale est affectée par des problèmes d'adhérence. La toile est partiellement détachée de son chassis dans sa partie inférieure.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Vouet Simon (école de)

Personne morale créatrice de l'objet

Française (école)

Siècle de création

Milieu 17e siècle (?)

Description historique

Le tableau de Montcornet est une oeuvre originale datant probablement du milieu du 17e siècle. Elle ne paraît s'inspirer d'aucun modèle ou gravure précisement identifiés. Le type iconographique de la Vierge, la présence d'une tenture animant l'arrière-plan, le type physique de l'Enfant Jésus, délicatement nimbé, le rapprochent d'oeuvres créées dans les ateliers parisiens du milieu du 17e siècle, à la suite des créations de Philippe de Champaigne ou de Simon Vouet. La grande qualité plastique de l'oeuvre, son modelé précis et affirmé, la monumentalité des formes de la Vierge et de son fils, la délicate harmonie chromatique des vêtements de ces deux personnages, dénotent tant une connaissance des prototypes parisiens que de la peinture franco-flamande de l'époque. L'oeuvre a été probablement exécutée par un artiste provincial doté d'un certain talent et d'une grande maîtrise technique. Ce tableau, non documenté et dont on ignore les circonstances de sa commande ou de sa réalisation, est actuellement déposé dans la tribune d'orgue. Il est dans un assez mauvais état de conservation.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Intérêt de l'objet

À signaler

Photographies liées au dossier de protection

OUI

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dossier ponctuel

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1999

Date de rédaction de la notice

2000

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel
21 mail Albert-Ier 80000 Amiens