tableau et son cadre : Christ en croix au milieu des Saintes Femmes

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau, cadre

Titre courant

Tableau et son cadre : Christ en croix au milieu des Saintes Femmes

Localisation

Localisation

Picardie ; Aisne (02) ; Dizy-le-Gros ; église paroissiale de la Nativité de la Sainte-Vierge (non étudiée)

Numéro INSEE de la commune

02264

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Aisne

Canton

Rozoy-sur-Serre

Nom de l'édifice

Église paroissiale de la Nativité de la Sainte-Vierge (non étudiée)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Dans le choeur, sur l'élévation nord

Description

Catégorie technique

Peinture

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile, bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, peint, brun

Description matérielle

Le tableau est une peinture à l'huile. La toile paraît être constituée de plusieurs lés, à moins qu'il s'agisse d'ajouts de pièces ou de raccords à la suite de restaurations.

Indexation iconographique normalisée

Scène biblique (Christ en croix, Vierge, en pied, sainte Marie-Madeleine), vue d'architecture (ville : Jérusalem, Temple)

Description de l'iconographie

Au pied de la Croix du Christ, sainte Marie-Madeleine, allongée, semble esquisser de ses mains un geste de désespoir et de douleur muette. A ses côtés se tiennent la Vierge contemplant l'agonie du Christ et une sainte Femme. La scène se déroule sous un ciel menaçant, zébré d'éclair et d'orages. A l'arrière-plan on aperçoit la ville de Jérusalem et le Temple.

Dimensions normalisées

H = 290 ; la = 168 (Dimensions approximatives de la toile à l'ouverture du cadre. Dimensions avec le cadre : h = 325, la = 209)

État de conservation (normalisé)

Mauvais état, surpeint (?)

Précisions sur l'état de conservation

L'oeuvre est dans un très mauvais état sanitaire. Outre un important chancis, la toile est distendue et présente de nombreux trous et déchirures. L'oeuvre a subi des restaurations et repeints sommaires, une bande paraît avoir été ajoutée sur la gauche (?). Certains endroits donnent l'impression d'avoir été totalement surpeints, en particulier les figures de la Vierge et d'une sainte Femme.

Inscription

Inscription concernant le donateur (peinte, sur cartel, partiellement illisible), inscription concernant une restauration (peinte, partiellement illisible)

Précisions sur l'inscription

Inscription concernant le donateur (peinte, rendue difficilement lisible par le repeint qui la masque) : Donné par l'Empereur en 1858. Inscription concernant une restauration (peinte, sur le cadre, partiellement cachée par le repeint qui la masque) : restauré par Mr Engel 1908.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Delaunay Jules-Elie (peintre)

Personne morale créatrice de l'objet

Française (école)

Siècle de création

3e quart 19e siècle

Année de création

1856

Description historique

Ce tableau monumental est l'oeuvre du peintre d'origine nantaise Jules-Elie Delaunay (1828-91). Il s'agit de la première oeuvre acquise par l'Etat auprès du futur peintre officiel du Second Empire et de la IIIe République. Le tableau a été entrepris en 1856, année où le jeune peintre remporte le Second Premier Grand Prix de Rome. Le 26 janvier 1857 un rapport du Chef de la Direction des Beaux-Arts (F21 74) fait mention d'une lettre de Delaunay où celui-ci sollicite l'acquisition d'un ' tableau qu'(il) termine et dont les figures grandes comme nature représentent le Christ en croix au milieu des Saintes Femmes '. Cette demande est appuyée par son maître à l'Ecole des Beaux-Arts, Hippolyte Flandrin. En contrepartie de l'abandon de la prime de 1000 francs, accordée exclusivement aux Premiers Grands Prix de Rome, une commande d'une copie du portrait de l'Empereur avait été passée en 1855 (?) en faveur des peintres Maillol et Levy qui avaient été pareillement Seconds Premier Grand Prix de Rome.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'Etat

Intérêt de l'objet

À signaler

Photographies liées au dossier de protection

OUI

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dossier ponctuel

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1999

Date de rédaction de la notice

2000

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Picardie - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 88, rue Gaulthier de Rumilly 80000 Amiens - 03.22.97.16.57