tableau et son cadre : Les Pèlerins d'Emmaüs dit Le Souper à Emmaüs

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau, cadre

Titre courant

Tableau et son cadre : Les Pèlerins d'Emmaüs dit Le Souper à Emmaüs

Localisation

Localisation

Picardie ; Aisne (02) ; Rozoy-sur-Serre ; collégiale Saint-Laurent, actuellement église paroissiale de l'Assomption (non étudiée)

Numéro INSEE de la commune

02666

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Aisne

Canton

Rozoy-sur-Serre

Nom de l'édifice

Collégiale Saint-Laurent, actuellement église paroissiale de l'Assomption (non étudiée)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Chapelle latérale dit de saint Joseph, sur l'élévation est

Description

Catégorie technique

Peinture, menuiserie

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (en un seul lé, support) : peinture à l'huile, bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, peint faux or

Description matérielle

Le tableau est une peinture à l'huile, le support de toile comporte un seul lé. Le cadre, en bois, est taillé et mouluré, il est peint faux or.

Indexation iconographique normalisée

Scène biblique (Pèlerins d'Emmaüs, repas, verre à pied, pot, pain, serviteur, chien, chat, colonne, baie), fond de paysage

Description de l'iconographie

Les pèlerins d'Emmaüs, encadrent le Christ, autour de la table ornée de violettes et de verres à pied, de pain et de mets formant une nature symbolique, s'affairent un serviteur et un jeune page. Sous la table, on distingue un chien et un chat. La scène semble prendre place sous une loggia ouvrant sur un paysage boisé et vallonné.

Dimensions normalisées

H = 163 ; la = 239 ; Dimensions de la toile à l'ouverture du cadre. Dimensions avec le cadre : h = 202, la = 274.

État de conservation (normalisé)

Mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

La toile porte de nombreuses traces de chancis, elle est partiellement distendue de son chassis. Outre quelques petites déchirures dans la partie inférieure gauche, perte d'adhérence de la matière picturale localisée dans la partie basse du tableau et autour de la figure du Christ.

Inscription

Date (peinte, sur cartel), inscription concernant le donateur (peinte, sur cartel)

Précisions sur l'inscription

Date, inscription concernant le donateur (peintes, sur le cartel du cadre) : Donné par l'Empereur 1858.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Froidure de Pelleport Ernestine (peintre)

Auteur du projet

Vecellio Tiziano, dit : Titien (d'après, peintre)

Personne morale créatrice de l'objet

Italienne (école) ; Française (école)

Lieu de création

Ile-de-France, 75, Paris : musée du Louvre

Etape de création

Copie (de peinture)

Siècle de création

3e quart 19e siècle

Année de création

1858

Description historique

L'oeuvre est une copie du célèbre tableau de Titien, peint vers 1535 et qui fit partie des collections de Louis XIV, aujourd'hui conservé au musée du Louvre. Représentant les pélerins d'Emmaüs, il est aussi connu sous le titre du Souper à Emmaüs. Elle est l'oeuvre de Mme Froidure de Pelleport, aussi appellée Mme de Pelleport, veuve Froidure, qui est probablement une copiste professionnelle. En effet, à partir de 1842, et jusqu'au milieu des années 1860, l'Etat lui passe pas moins de 22 commandes de copies de tableaux religieux principalement d'après les maîtres de la peinture italienne de la Renaissance, mais aussi d'après Zurbaran, Murillo, Rubens ou Prud'hon. Une commande lui est passée en 1857 pour la somme de 1200 francs, la copie d'après Titien est déclarée achevée en 1858. Elle est attribuée en 1858 à l'église de Rozoy-sur-Serre et l'envoi a du avoir lieu cette même année, comme en témoigne l'inscription portée sur le cartel. L'oeuvre est mentionnée dans la description de l'église dans la monographie communale de l'ouvrage de 1865 d'Isidore P. Mien traitant du canton de Rozoy-sur-Serre. Relevant du Fonds national d'art contemporain, le tableau, qui a gardé son cadre d'origine, est dans un état de conservation peu satisfaisant.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'Etat

Photographies liées au dossier de protection

OUI

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dossier ponctuel

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1999

Date de rédaction de la notice

2000

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Picardie - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 88, rue Gaulthier de Rumilly 80000 Amiens - 03.22.97.16.57