Retable, crédence (2)
Retable architecturé, retable cadre
Retable architecturé et crédences
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Nampcelles-la-Cour ; église paroissiale Saint-Martin (non étudiée)
02535
Anciennement région de : Picardie
Vervins
Église paroissiale Saint-Martin (non étudiée)
En village
Dans le choeur
Menuiserie, sculpture
D'applique, colonnes (2), travées (3), élévation (droite), forme complexe
Chêne (structure, décor, en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, petit cadre élégi, décor en relief, décor en haut relief, décor dans la masse, peint, faux bois, peint faux or
L'ensemble du retable est en chêne, peint faux bois, avec certains éléments de sa modénature peints faux or. Il est mouluré petit cadre élégi. La travée centrale, formant cadre support au tableau d'autel est cantonnée par des colonnes supportant un couronnement de forme cintrée. Ces éléments comportent un décor en relief dans la masse ou en haut relief (partie supérieure du couronnement). Les deux travées latérales sont ornées d'un décor en relief dans la masse. La partie inférieure de chacune de ces travées latérales comporte une crédence d'applique.
Angelot : tête, nuée, rayons lumineux, représentation d'objet (objet du culte : croix, calice, Bible, ciboire, burette,, ostensoir, étole, cierge, blé : épi, grappe de la Terre promise), ornement à forme architecturale (colonne, pot à feu), ornement à forme végétale (rinceau, feuillage, chute végétale)
Le retable est scandé par deux colonnes cannelées à chapiteaux ioniques. La partie supérieure de la travée centrale est ornée de deux têtes d'angelots dans une nuée rayonnante, l'ensemble étant surmonté d'un couronnement imitant un dais orné de rinceaux de feuillage. Les deux travées latérales comportent chacune un trophée religieux composé d'objets du culte (burettes et plateau, ostensoir soleil, cierge pascal, calice et ciboire, lanternes de procession, Bible et étole, entremêlés de palmes, de sarment et de grappes de raisin, d'épis de blé) soutenus par un ruban plissé. Ces lambris, surmontés d'un pot à feu, sont également ornés de chutes végétales.
H = 564 ; la = 463 ; pr = 29 ; Dimensions totales du retable avec les deux travées latérales. Dimensions de la travée centrale du retable : h = 564, la = 297, pr = 29.
Surpeint
Le retable a été totalement surpeint, il présente de petits manques dans les décors en relief.
2e moitié 18e siècle, 19e siècle
Le retable, servant de cadre support au tableau d'autel, date de la 2e moitié du 18e siècle. Il est stylistiquement très proche du retable et des lambris de l'église paroissiale de La Bouteille (canton de Vervins). De style rocaille, il a cependant été remanié et restauré au 19e siècle, certains éléments ne paraissant pas être ceux d'origine. Les deux crédences datent du 19e siècle. L'ensemble du retable a été surpeint au cours de la 2e moitié du 20e siècle.
Propriété de la commune
À signaler
OUI
Dossier ponctuel
Sous-dossier avec sous-dossier
Tableau d'autel
IM02002258
Ensemble du maître-autel
IM02002254
1999
2001
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens