devant d'autel du maître-autel : Christ Mort couché sur son linceul

Désignation

Dénomination de l'objet

Devant d'autel

Titre courant

Devant d'autel du maître-autel : Christ Mort couché sur son linceul

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Sains-Richaumont ; église paroissiale Saint-Martin (non étudiée)

Numéro INSEE de la commune

02668

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Picardie

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Aisne

Canton

Sains-Richaumont

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Martin (non étudiée)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Dans le choeur

Description

Catégorie technique

Céramique, peinture

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Céramique (en plusieurs éléments) : taillé, peint, polychrome, peint à la poudre d'or, ciment (support)

Description matérielle

Le devant d'autel est constitué de 21 carreaux de céramique, de forme rectangulaire, peints polychromes et rehaussés à la poudre d'or. Ils sont assemblés verticalement sur un support de ciment.

Indexation iconographique normalisée

Figure biblique (Christ mort, couché)

Description de l'iconographie

Le Christ est représenté couché sur son linceul, la tête délicatement penchée et tournée vers sa droite, le fond est constellé de fleurs de lys.

Dimensions normalisées

H = 60 ; la = 140 (Dimensions du devant d'autel en céramique)

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Bulteau Jupin (architecte)

Auteur du projet

Champaigne Philippe de (d'après, peintre)

Lieu de création

Champagne-Ardennes, 51, Reims

Siècle de création

4e quart 19e siècle

Année de création

1884

Description historique

Le décor du devant d'autel est constitué d'un panneau de carreaux de céramique peint polychrome et à la poudre d'or. Les carreaux ont vraisemblablement été exécutés dans la manufacture de Desvres dans le Pas-de-Calais, mais le nom du peintre céramiste est inconnu et le décor peint a peut-être été exécuté à Reims. La représentation du Christ mort dérive du célèbre tableau du peintre Philippe de Champaigne, peint avant 1654 pour l'abbaye de Port-Royal-des-Champs et aujourd'hui conservé au Musée du Louvre.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Intérêt de l'objet

À signaler

Photographies liées au dossier de protection

OUI

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dossier ponctuel

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Ensemble du maître-autel

Référence des l'ensemble

IM02002226

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1999

Date de rédaction de la notice

2000

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens