ensemble de 2 tableaux d'autel : Délivrance de saint Pierre, Remise du scapulaire à saint Simon Stock

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau d'autel (2)

Titre courant

Ensemble de 2 tableaux d'autel : Délivrance de saint Pierre, Remise du scapulaire à saint Simon Stock

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Saint-Pierre-lès-Franqueville ; église paroissiale Saint-Pierre (non étudiée)

Numéro INSEE de la commune

02688

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Picardie

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Aisne

Canton

Sains-Richaumont

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Pierre (non étudiée)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Sur les autels secondaires latéraux

Description

Catégorie technique

Peinture

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (en un seul lé, support) : peinture à l'huile

Description matérielle

Chaque tableau, huile sur toile, est composé d'un seul lé.

Indexation iconographique normalisée

Scène biblique (saint Pierre, nuit, prison, saint Pierre, sommeil, chaine, soldat, ange, debout, de dos, miracle, vue d'intérieur)
scène (Vierge à l'Enfant, scapulaire, nuée : apparition, saint Simon Stock, carme, agenouillé, de trois-quarts, autel, livre, vue d'intérieur)

Description de l'iconographie

La scène de la Délivrance de saint Pierre se déroule, de nuit à la lumière d'un pot à feu mural, dans une prison d'Hérode. Saint Pierre est train de dormir, allongé et accoudé sur la pierre qui retient sa chaîne, à l'arrière-plan deux soldats dorment. L'ange ailé est représenté de dos, la tête nimbée de profil, s'inclinant pour réveiller saint Pierre et l'intimer de le suivre. La scène de l'apparition de la Vierge à saint Simon Stock se déroule dans un espace architecturé symbolisé par le carrelage et deux colonnes à gauche. Saint Simon Stock est représenté en carme tonsuré, agenouillé, il reçoit des mains de la Vierge le scapulaire. Celle-ci est figurée avec l'Enfant Jésus au milieu d'une nuée avec des têtes d'angelots ailés. Sur l'autel, garni d'une nappe, un livre est représenté ouvert.

Dimensions normalisées

H = 170 ; la = 115 (Dimensions de la toile à l'ouverture du cadre support, ces dimensions sont approximatives en raison de l'emplacement des oeuvres)

État de conservation (normalisé)

Oeuvre menacée, mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

Les deux toiles sont couvertes d'un chancis généralisé et sont affectées par des petits trous ou déchirures. Le tableau de l'Apparition de la Vierge à saint Simon Stock est partiellement séparé de son cadre support et présente de nombreuses petites déchirures et des problèmes d'adhérence de la matière picturale.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

auteur inconnu

Personne morale créatrice de l'objet

France (école)

Lieu de création

Picardie, 02, Thiérache

Etape de création

Copie (?, de peinture)

Siècle de création

2e moitié 17e siècle

Description historique

Ces deux tableaux d'autel datent probablement de la 2e moitié du 17e siècle. Ils ont été réemployés dans la partie supérieure de deux autels-retables secondaires datant de la 1ère moitié du 19e siècle. Ils ont été vraisemblablement exécutés par le même peintre, on retrouve par exemple le même procédé pour évoquer le carrelage. Ces tableaux sont l'oeuvre d'un peintre provincial, voire local, au talent assez modeste comme en témoignent les nombreuses fautes de composition et surtout de perspective. La scène de la Délivrance de saint Pierre dérive probablement d'une gravure italienne ou française du 17e siècle dans le milieu des caravagistes, c'est d'ailleurs l'oeuvre la plus intéressante tant pour son iconographie que sa mise en scène spatiale qui dénote une connaissance de la peinture française et italienne de la 1ère moitié du 17e siècle et des recherches sur la lumière. La scène de la remise du scapulaire à saint Simon Stock est plus conventionnelle, la figure de la Vierge à l'Enfant semble aussi dériver des gravures autour de Simon Vouet et de ses suiveurs. Les deux tableaux sont actuellement dans un mauvais état de conservation qui compromet, à brève échéance, leur existence.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Intérêt de l'objet

À signaler

Photographies liées au dossier de protection

OUI

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dossier ponctuel

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1999

Date de rédaction de la notice

2000

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel
21 mail Albert-Ier 80000 Amiens