pupitre-thabor de style néo-roman

Désignation

Dénomination de l'objet

Pupitre-thabor

Appelation d'usage

Style néo-roman

Titre courant

Pupitre-thabor de style néo-roman

Localisation

Localisation

Picardie ; Aisne (02) ; Rougeries ; église paroissiale Saint-Maurice (non étudiée)

Numéro INSEE de la commune

02657

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Aisne

Canton

Sains-Richaumont

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Maurice (non étudiée)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Dans la sacristie

Description

Catégorie technique

Dinanderie, orfèvrerie

Structure et typologie

À poser, redressable, pied (4), plan (rectangulaire vertical), élévation (droite)

Matériaux et techniques d'interventions

Laiton (en plusieurs éléments) : découpé, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté, métal (en plusieurs éléments) : fondu, moulé, argenté à la feuille faux argent, décor en bas-relief, décor dans la masse

Description matérielle

Ce pupitre d'autel possède un plan incliné rabattable pouvant alors former un thabor. Les pieds sont fixés par soudure et vis au pupitre de plan rectangulaire vertical. Ces quatre pieds comportent un décor en relief en forme de pattes de lion. L'oeuvre est en laiton comportant un décor en relief dans la masse et rapporté, la partie inférieure de ses quatre côtés est découpée et ajourée formant un treillage en forme de croix. L'avers du pupitre comporte trois médaillons en métal argenté comportant un décor en bas-relief dans la masse. Le médaillon central est de forme ovale, les deux médaillons latéraux de forme quadrilobée. Ces médaillons sont fixés au pupitre par des vis.

Indexation iconographique normalisée

Ornementation (lion, partie d'animal : patte), scène biblique (Cène, Tétragramme, vue d'architecture sainte Véronique : Sainte Face Calvaire), ornement à forme géométrique (croix, trilobe)

Description de l'iconographie

Les pieds sont ornés de pattes de lion et de rinceaux de feuillage. Le treillage est formé d'un semis de croix, la partie supérieure d'une frise de trilobes. Le médaillon quadrilobe de gauche est orné de la représentation de sainte Véronique essuyant le visage du Christ, celui de droite du Calvaire. Le médaillon central est orné de la Cène qui se déroule dans une architecture palatiale à coupole dont celle-ci est ornée d'un Tétagramme rayonnant.

Dimensions normalisées

H = 16 ; la = 31 ; pr = 31 ; Dimensions du pupitre-thabor. Dimensions des médaillons quadrilobés : h = 6, la = 6. Dimensions du médaillon ovale central : h = 8, la = 5,5.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

auteur inconnu

Siècle de création

2e moitié 19e siècle

Description historique

Ce pupitre-thabor date de la 2e moitié du 19e siècle. De style néo-roman il comporte trois médaillons en métal argenté dont deux, sainte Véronique essuyant le visage du Christ et le Calvaire s'inspirent du décor des ivoires gothiques alors que le médaillon de la Cène s'inspire du 17e siècle. Il est un parfait exemple de l'éclectisme stylistique caractérisant les objets et le mobilier religieux de série de la 2emoitié du 19e siècle.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Photographies liées au dossier de protection

OUI

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dossier ponctuel

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1999

Date de rédaction de la notice

2000

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Picardie - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 88, rue Gaulthier de Rumilly 80000 Amiens - 03.22.97.16.57