verrière à personnages (baie 0) : Saint Maurice

Désignation

Dénomination de l'objet

Verrière

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Verrière à personnages, vitrail tableau

Titre courant

Verrière à personnages (baie 0) : Saint Maurice

Localisation

Localisation

Picardie ; Aisne (02) ; Rougeries ; église paroissiale Saint-Maurice (non étudiée)

Numéro INSEE de la commune

02657

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Aisne

Canton

Sains-Richaumont

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Maurice (non étudiée)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur (baie 0)

Description

Catégorie technique

Vitrail

Structure et typologie

Lancette (1, en plein cintre)

Matériaux et techniques d'interventions

Verre transparent (en plusieurs éléments) : peint, polychrome, sanguine sur verre, grisaille sur verre, peint au pochoir, peint imprimé, plomb (réseau)

Description matérielle

La verrière est en verre coloré transparent peint polychrome. La partie centrale de la verrière est occupée par un vitrail tableau, alliant sanguine sur verre et grisaille sur verre. Le reste de la verrière est peint imprimé et peint au pochoir.

Indexation iconographique normalisée

Figure (saint Maurice d'Agaune, équestre passant, officier, armure, enseigne militaire, cheval), vue d'architecture (fortification, maison : ville), ornement à forme architecturale (cartouche, cuir découpé), ornement à forme géométrique

Description de l'iconographie

Saint Maurice est représenté à cheval, en armure de légionnaire romain, tenant l'enseigne militaire de la légion thébaine. Levant les yeux au ciel, il semble prendre à témoin Dieu de son prochain martyre et de celui de ses troupes. A l'arrière-plan on devine le mur d'enceinte et les maisons d'une ville, probablement Agaume, lieu du martyre du saint dans les Alpes suisses. L'encadrement de ce vitrail tableau est un ornement architecturé de style néo-Renaissance.

Dimensions normalisées

H = 298 ; la = 113

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée, grillage de protection

Précisions sur l'état de conservation

La grisaille connaît des problèmes de fixation, en particulier sur la tête du cheval, dans le manteau du saint, le ciel et la vue d'architecture.

Inscription

Inscription donnant l'identité du modèle (peinte, sur l'oeuvre), inscription concernant le donateur (peinte,sur l'oeuvre), inscription concernant une restauration (peinte, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

Inscription donnant l'identité du modèle (sur l'enseigne, sur le cartouche) : SAINT MAURICE/LEGION TEBEENNE. Inscription concernant le donateur (au centre de la bordure inférieure) : EN MEMOIRE/DE/MR A-NOE. Inscription concernant une restauration (en bas à gauche sous le sabot du cheval) : RESTAURE PAR E FOLEY/SOISSONS.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Foley E. (restaurateur)

Siècle de création

4e quart 19e siècle

Description historique

Cette verrière, ni signée ni datée, offre un exemple particulièrement intéressant de vitrail tableau pourvu d'un encadrement architectural néo-Renaissance. Datant du 4e quart du 19e siècle, elle a vraisemblablement été exécutée vers ou après 1882, date de la mort d'André Noé (date figurant sur la tombe dans le cimetière municipal). Celui-ci fut maire de Rougeries au cours de la 2e moitié du 19e siècle. Le maître-verrier est peut-être celui qui a aussi réalisé la verrière (étudiée) de l'Apparition de la croix à Constantin. La verrière a probablement été restaurée après la 1ère Guerre mondiale par un restaurateur soisonnais, E. Foley.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Photographies liées au dossier de protection

OUI

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dossier ponctuel

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1999

Date de rédaction de la notice

2000

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Picardie - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 88, rue Gaulthier de Rumilly 80000 Amiens - 03.22.97.16.57