tableau : Sainte Face du Christ dite Ecce Homo

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau : Sainte Face du Christ dite Ecce Homo

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Puisieux-et-Clanlieu ; église paroissiale Saint-Martin (non étudiée)

Numéro INSEE de la commune

02629

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Picardie

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Aisne

Canton

Sains-Richaumont

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Martin (non étudiée)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Dans la tribune de l'harmonium

Description

Catégorie technique

Peinture

Structure et typologie

Rectangulaire vertical, non encadré

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile

Indexation iconographique normalisée

Figure biblique (Christ souffrant, en buste, la couronne d'épines)

Description de l'iconographie

Ce buste du Christ souffrant, avec sa couronne d'épines, illustre le thème de l'Ecce Homo.

Dimensions normalisées

H = 55,5 ; la = 46

Précisions sur l'état de conservation

La surface picturale est salie, présence de chancis au niveau des yeux du Christ.

Inscription

Signature (peinte, sur l'oeuvre), date (peinte, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

Signature, date (en bas à droite) : A GRANCON 52.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Grançon A. (peintre)

Auteur du projet

Reni Guido, dit : Le Guide (d'après, peintre)

Personne morale créatrice de l'objet

Française (école)

Etape de création

Copie interprétée (de peinture)

Siècle de création

3e quart 20e siècle

Année de création

1952

Description historique

Ce tableau porte la signature d'un artiste, A. Grançon dont l'église paroissiale Saint-Pierre et Saint-Paul de Guise conserve une toile marquée par un style à l'expressionisme profondément original, le Christ au lac de Tibériade, daté de 1950. Il avait exécuté aussi vers 1927, une copie du tableau de François Flamang, Camille Desmoulins en famille, d'après l'oeuvre déposée en 1881 à la mairie de Guise et détruite lors de la 1ère Guerre Mondiale. L'oeuvre de Puisieux, datée de 1952, dérive d'un modèle du peintre bolonais du 17e siècle Guido Reni.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'une association

Photographies liées au dossier de protection

NON

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dossier ponctuel

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1999

Date de rédaction de la notice

2000

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel
21 mail Albert-Ier 80000 Amiens