tableau d'autel : Assomption de la Vierge

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau d'autel

Titre courant

Tableau d'autel : Assomption de la Vierge

Localisation

Localisation

Picardie ; Aisne (02) ; Puisieux-et-Clanlieu ; église paroissiale Saint-Martin (non étudiée)

Numéro INSEE de la commune

02629

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Aisne

Canton

Sains-Richaumont

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Martin (non étudiée)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Dans le choeur, sur le retable du maître-autel

Description

Catégorie technique

Peinture

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (en un seul lé, support) : peinture à l'huile

Description matérielle

Le tableau est une peinture à l'huile, son support est constitué d'un seul lé de toile.

Indexation iconographique normalisée

Figure biblique (Assomption, Vierge, en pied, de face, en vol, ange, nuée)

Dimensions normalisées

H = 190 ; la = 142,5 (Dimensions de la toile à l'ouverture du cadre support)

État de conservation (normalisé)

Mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

La toile a été endommagée dans sa partie inférieure, en témoigne la présence d'un large repeint affectant la forme d'une bande rectangulaire. La surface picturale est affectée en outre par des traces de suie et de brulûres dues aux cierges, ayant entrainé par endroits des petits surpeints.

Inscription

Signature (peinte, sur l'oeuvre), date (peinte, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

Signature, date (en bas à droite) : L EGEE 1870.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Egée Louise (peintre)

Auteur du projet

Prud'hon Pierre-Paul (d'après, peintre)

Personne morale créatrice de l'objet

Française (école)

Lieu de création

Picardie, 02, Puisieux-et-Clanlieu

Etape de création

Copie interprétée (de peinture)

Siècle de création

3e quart 19e siècle

Année de création

1870

Description historique

Ce tableau d'autel est une copie simplifiée du célèbre tableau exécuté de 1816 à 1819 par le peintre français Pierre-Paul Prud'hon (1758-1823) pour la chapelle royale des Tuileries. Cette commande royale entre en 1848 dans les collections du Louvre où il devient l'un des tableaux de l'école française les plus connus et appréciés du public. Il est également l'un des tableaux les plus copiés au cours du 19e siècle, et avec l'Immaculée Conception dite Soult de Murillo, c'est l'oeuvre religieuse qui sera la plus copiée et envoyée dans les églises paroissiales de France. L'oeuvre de Puisieux-et-Clanlieux porte la signature d'une femme, Louise Egée, artiste peintre axonnaise sur laquelle on ne possède que peu de renseignements. Elle est aussi l'auteur des deux autres tableaux d'autel (étudiés) aujourd'hui conservés dans la tribune de l'église et qui portent les dates de 1860 et 1865. Louise Egée paraît avoir été liée à Puisieux-et-Clanlieu, elle ne paraît pas avoir réalisé, du moins en Thiérache, d'autres oeuvres religieuses ou civiles. Il s'agit sans doute d'une artiste ayant eu une activité d'abord d'ordre local et peut-être de manière non professionnel, commme par exemple le peintre Hippolyte Lesur qui a laissé pas moins de 6 tableaux de dimensions monumentales dans l'église de Marly-Gomont (canton de Guise). Les trois oeuvres de Louise Egée montrent un talent certain, tant dans le choix de la gamme chromatique que dans le dessin et le modelé où elle se montre une héritière habile de la peinture romantique dite du juste milieu symbolisée par des figures comme Ary Sheffer ou Paul Delaroche. Elle a su parfaitement rendre le charme si particulier du tableau de Prud'hon aux coloris assagis et tendres, la grâce et la délicatesse, d'où est absente toute mièvrerie, de la figure de la Vierge. Louise Egée a simplifié la composition, réduisant le cortège d'anges aux deux anges principaux soutenant la Vierge dans son Assomption. Cette simplification indique que Louise Egée s'est peut-être inspirée d'une gravure d'après la composition de Prud'hon.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Photographies liées au dossier de protection

OUI

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dossier ponctuel

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1999

Date de rédaction de la notice

2000

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Picardie - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 88, rue Gaulthier de Rumilly 80000 Amiens - 03.22.97.16.57