canons d'autel

Désignation

Dénomination de l'objet

Canon d'autel

Titre courant

Canons d'autel

Localisation

Localisation

Picardie ; Aisne (02) ; Marfontaine ; église paroissiale Saint-Jean-Baptiste (non étudiée)

Numéro INSEE de la commune

02463

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Aisne

Canton

Sains-Richaumont

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Jean-Baptiste (non étudiée)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Dans la sacristie

Description

Catégorie technique

Estampe, imprimerie, menuiserie

Structure et typologie

À poser, rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Papier (en plusieurs éléments, support) : encre, taille douce, imprimé, coloré, polychrome, bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, décor en relief, décor rapporté, peint, peint faux or, verre

Description matérielle

Les canons d'autel sont composés de trois feuilles de papier, de forme rectangulaire verticale, assemblées afin de former un ensemble complet. Le cadre en bois comporte des éléments en relief rapportés.

Indexation iconographique normalisée

Figure biblique (Agneau de Dieu, les Vertus théologales, Moïse, Aaron : prêtre, ange, ostensoir, rayons lumineux), ornement à forme architecturale (dais, colonne, tenture, motif rocaille), ornement à forme végétale

Description de l'iconographie

Le canon central est orné dans sa partie supérieure de deux anges en adoration devant un ostensoir rayonnant sous une tenture soutenue par des angelots, en bas Moïse et Aaron encadrent un cartouche rocaille. Les deux autres canons latéraux sont ornés des représentations des Vertus théologales et de l'Eglise, dans des dais ou des architectures de style rocaille, accompagnées d'anges.

Dimensions normalisées

H = 46 ; la = 65,5 ; Dimensions avec le cadre. Dimensions du cadre : la = 4, pr = 4,5. Dimensions du canon d'autel à l'ouverture du cadre : h = 37,5, la = 57,5. Dimensions de la planche d'impression : h = 35, la = 55. Dimensions d'une des trois feuille, les trois étant de dimensions identiques : h = 37,5, la = 18.

État de conservation (normalisé)

Mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

L'oeuvre est attaquée par l'humidité, provoquant un émiettement du papier dans la partie inférieure droite.

Inscription

Numéro de série (imprimé, sur l'oeuvre), marque de marchand (imprimée, sur l'oeuvre), inscription concernant l'iconographie (imprimée, sur l'oeuvre, latin)

Précisions sur l'inscription

Numéro de série (sur la feuille centrale, en bas à droite) : N°10. Marque de marchand (sur la feuille du milieu, en bas en bordure) : A PARIS CHEZ LENOIR PILLOT, RUE SAINT JACQUES N°6 AU St NOM DE Me.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lenoir Pillot (éditeur, imprimeur)

Lieu de création

Ile-de-France, 75, Paris

Siècle de création

1er quart 19e siècle

Description historique

Lenoir-Pillot est connu comme éditeur et marchand d'estampes de 1775 à 182?. En 1776 Lenoir est en effet attesté comme vendeur d'estampes anciennes, mais il édite seulement à partir de 1781, au Louvre et rue du Coq-Saint-Honoré, comme 'marchand et fournisseur du Cabinet des estampes du Roi'. Etabli galerie du Palais-Royal vers 1785, il succède vers 1812 à l'éditeur Pillot, domicilié rue Saint-Jacques, et son activité se poursuit sous la Restauration. La lettre du canon d'autel de Marfontaine indique qu'il est alors successeur de Pillot, ce qui place la création de cette oeuvre entre 1812 et la fin des années 1820. Cependant, le modèle iconographique de ce canon d'autel est plus ancien, puisque l'on retrouve la même planche d'impression pour des canons d'autel édités par la femme de François Ier Chareau, Marguerite Chaillou, active entre 1729 et 1755. Le réemploi successif de modèles par des graveurs et éditeurs est alors une pratique fort courante. Le cadre, de style Restauration, est vraisemblablement celui d'origine.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Photographies liées au dossier de protection

OUI

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dossier ponctuel

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1999

Date de rédaction de la notice

2000

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Picardie - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 88, rue Gaulthier de Rumilly 80000 Amiens - 03.22.97.16.57