tableau : Le Lavement des pieds

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau : Le Lavement des pieds

Localisation

Localisation

Picardie ; Aisne (02) ; Marfontaine ; église paroissiale Saint-Jean-Baptiste (non étudiée)

Numéro INSEE de la commune

02463

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Aisne

Canton

Sains-Richaumont

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Jean-Baptiste (non étudiée)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Déposé derrière le confessionnal

Description

Catégorie technique

Peinture, menuiserie

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (en un seul lé, support) : peinture à l'huile, bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, peint, noir, peint faux or

Indexation iconographique normalisée

Scène biblique (Lavement des pieds, Christ, de profil, agenouillé)

Description de l'iconographie

Le Christ agenouillé et de profil, la tête délicatement nimbée, entreprend de laver dans une bassine les pieds de saint Pierre qui manifeste de l'étonnement tout comme l'assemblée des Apôtres partagée entre surprise, incompréhension et admiration. Saint Pierre lève sa main gauche, le Christ semble le calmer d'un geste d'apaisement. Un apôtre, peut-être saint Jean se tient derrière le Christ tenant son vêtement, un autre tient une aiguière. A l'extrémité droite du tableau une nature morte est composée d'une jarre et d'un récipient en terre cuite, sur une table on distingue une assiette et un couteau.

Dimensions normalisées

H = 82,5 ; la = 128,5 ; Dimensions de la toile à l'ouverture du cadre. Dimensions avec le cadre : h = 97, la = 142,5. Dimensions du cadre : la = 8, pr = 5,5.

État de conservation (normalisé)

Oeuvre mutilée (?), oeuvre menacée, mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

Le tableau semble avoir été coupé sur sa partie droite. L'oeuvre est couverte d'un chancis généralisé altérant la lisibilité même de l'oeuvre. La toile est distendue de son chassis, elle présente quelques trous et déchirures. Le tableau suspendu au dessus du confessionnal est tombé derrière celui-ci à la suite de la rupture de son attache.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

auteur inconnu

Personne morale créatrice de l'objet

France (école)

Siècle de création

1ère moitié 17e siècle

Description historique

Ce tableau est un rare exemple d'une oeuvre appartenant à l'esthétique maniériste et fortement empreinte d'influences italiennes et flamandes. Ni signé ni daté, il relève du ce milieu artistique français de la fin du 16e siècle et des premières décennies du 17e siècle à la forte prégnance franco-flamande. Les nombreuses maladresses dans le modelé des visages et le traitement des corps indiquent un peintre provincial non dénué d'un certain talent dans le choix d'une gamme chromatique variée et chaude, un sens de la mise en scène spatiale et une grande habilité à exécuter certains beaux morceaux de peinture tel le visage du Christ ou encore la nature morte composée de récipients et d'ustensils ménagers. L'oeuvre a été peinte vraisemblablement au cours de la 1ère moitié du 17e siècle. La toile a peut-être été coupée dans sa partie droite, elle paraît avoir fait l'objet de restaurations et repeints anciens. Le cadre ne remonte pas au-delà du 19e siècle. L'oeuvre, déposée contre le confessionnal, à la suite de sa chute, est dans un très mauvais état de conservation qui, faute d'une restauration urgente, la condamne à brève échéance.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Intérêt de l'objet

À signaler

Photographies liées au dossier de protection

OUI

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dossier ponctuel

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1999

Date de rédaction de la notice

2000

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Picardie - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 88, rue Gaulthier de Rumilly 80000 Amiens - 03.22.97.16.57