tableau et son cadre : Adoration des bergers avec une donatrice

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau, cadre

Titre courant

Tableau et son cadre : Adoration des bergers avec une donatrice

Localisation

Localisation

Picardie ; Aisne (02) ; Proix ; église paroissiale Saint-Leu (non étudiée)

Numéro INSEE de la commune

02625

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Guise

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Leu (non étudiée)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

À l'entrée de la nef, au revers des piliers du clocher

Description

Catégorie technique

Peinture, menuiserie

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (en un seul lé, support) : peinture à l'huile, bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, peint, faux bois

Indexation iconographique normalisée

Scène biblique (Adoration des bergers, Annonce aux bergers), portrait (femme, agenouillé, en donateur), fond de paysage (arbre, chemin, personnage, cheval, champ, ange, en vol, village : Bethleem)

Description de l'iconographie

Le groupe de la Sainte Famille est encadré par une femme en donateur et en oraison, probablement le commanditaire de l'oeuvre, et par un jeune berger agenouillé, lui aussi en prière. La scène se déroule devant une étable ruinée et un paysage vallonné et boisé, avec un village, probablement Bethleem, au sommet d'une colline. Sur le chemin on aperçoit un homme à cheval. Dans la partie droite du paysage se déroule l'Annonce aux bergers avec les anges en vol dans le ciel.

Dimensions normalisées

H = 139,5 ; la = 207 ; Dimensions de la toile à l'ouverture du cadre. Dimensions avec le cadre : h = 169,5, la = 239. Dimensions du cadre : la = 14,5, pr = 6,5.

État de conservation (normalisé)

Mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

La toile est couverte d'un chancis, en particulier dans sa partie inférieure, réseaux de craquelures.

Inscription

Date (peinte, sur cartel), signature (peinte, sur l'oeuvre), inscription concernant le donateur (peinte, sur cartel)

Précisions sur l'inscription

Date (peinte, sur le cartel) : 1869. Signature (peinte, sur l'oeuvre, en bas à droite) : Ernestine Huet / d'après Palma Il Vecchio. Inscription concernant le donateur (peinte, sur cartel) : Donné par l'Empereur 1869.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Huet Ernestine (peintre)

Auteur du projet

Negretti Jacopo, dit : Palma Vecchio (d'après, peintre)

Personne morale créatrice de l'objet

Française (école) ; Italienne (école)

Lieu de création

Ile-de-France, 75, Paris, musée du Louvre

Etape de création

Copie (de peinture)

Siècle de création

3e quart 19e siècle

Année de création

1868

Description historique

Ce tableau est une copie fidèle de l'oeuvre du peintre vénitien Palma Vecchio, peinte vers 1525, acquise par Louis XIV en 1685 et aujourd'hui conservée au musée du Louvre. Il s'agit d'une de ces nombreuses copies commandées par l'Etat à des artistes ou des élèves des Beaux-Arts et achetées pour être envoyées en dépôt dans les instituions ou édifices religieux parisiens et provinciaux. Ces dépôts relèvent désormais du Fonds national d'art contemporain. Le tableau de Proix présente la particularité de porter la signature de la copiste, Ernestine Huet. Celle-ci apparaît être une copiste professionnelle, l'Etat lui passant à partir de 1849 de nombreuses commandes de tableaux religieux, principalement d'après les maîtres italiens de la Renaissance et Murillo, mais aussi Prud'hon, et ce, jusqu'au début des années 1870. Ces oeuvres sont envoyées dans différentes églises de France. Elle exécute aussi des répliques des portraits de l'Empereur Napoleon III et de son épouse d'après Winterhalter. La notice accompagnant l'envoi d'un tableau en 1849 dans la cathédrale d'Evreux indique que Melle Huet est parente du célèbre peintre paysagiste Paul Huet. Le tableau de Proix lui est commandé en 1868 pour la somme de 600 francs. L'oeuvre est attribuée à l'église paroissiale de Proix en 1869, ce qui est attesté à la fois par les documents d'archives et par le cartel du tableau. Le cadre est de toute évidence celui d'origine. La toile est actuellement dans un mauvais état de conservation.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'Etat

Photographies liées au dossier de protection

OUI

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dossier ponctuel

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1999

Date de rédaction de la notice

1999

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Picardie - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 88, rue Gaulthier de Rumilly 80000 Amiens - 03.22.97.16.57