tableau et son cadre : Christ en croix

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau, cadre

Titre courant

Tableau et son cadre : Christ en croix

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Marly-Gomont ; église paroissiale Saint-Remi (non étudiée)

Numéro INSEE de la commune

02469

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Picardie

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Guise

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Remi (non étudiée)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Dans la nef, élévation sud

Description

Catégorie technique

Peinture, menuiserie

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support, en un seul lé) : peinture à l'huile, bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, doré à la feuille

Description matérielle

La toile est constituée d'un seul lé.

Indexation iconographique normalisée

Figure biblique (Christ en croix : agonie, orage, fond de paysage)

Dimensions normalisées

H = 210 ; la = 135 (Dimensions approximatives à l'ouverture du cadre. Dimensions avec le cadre : h = 240, la = 170)

État de conservation (normalisé)

Mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

L'oeuvre est couverte d'un chancis, réseau de craquelures. La toile est déchirée dans sa partie inférieure gauche, elle est partiellement distendue de son châssis dans sa partie latérale gauche.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lesur Hippolyte (peintre)

Auteur du projet

Dyck Anthonie Van (d'après, peintre)

Personne morale créatrice de l'objet

Française (école)

Etape de création

Copie partielle (de peinture)

Siècle de création

2e quart 19e siècle

Description historique

Il s'agit d'une copie partielle (seule subsiste la figure du Christ en croix), de l'oeuvre du peintre Van Dyck, peinte pour le maître-autel du couvent de Récollets de Lille vers 1630, et aujourd'hui conservée au musée des Beaux-Arts de Lille. Hippolyte Lesur a réalisé en 1838 une copie (étudiée) de la totalité de la composition, conservée dans l'église de Marly-Gomont. Bien que ni signée ni datée, cette oeuvre est attribuable à ce peintre, en raison des ressemblances stylistiques. Ce tableau a probablement été peint après cette date. En reprenant le Christ, en l'isolant sur un fond de paysage assombri par un temps menaçant d'orage, Lesur a dramatisé l'oeuvre originale, laissant le Christ à l'agonie dans une solitude poignante.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Intérêt de l'objet

À signaler

Photographies liées au dossier de protection

OUI

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dossier ponctuel

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1998

Date de rédaction de la notice

1999

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel
21 mail Albert-Ier 80000 Amiens